Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Nord-Pas-de-Calais pourrait renaître des cendres de l'exploitation passée du charbon. Les gaz de Houille pourraient bien être le débouché a exploiter, et couvrirait 10 à 12% des besoins régionaux sur 25 ans. Gaz de couche : définition et situation en France

GAZ DE COUCHE = définition

Le « gaz de couche » parfois dit « gaz de houille » ou gaz de charbon, est un gaz, principalement constitué de méthane, qui est piégé (adsorbé) au cœur de la matrice solide du charbon (charbons bitumineux et anthracite surtout) dans les bassins houillers, dans les micropores du charbon non exploité ou incomplètement exploité.

Classé dans la famille des « gaz de roche-mère » et localement extrait de couches de charbon non exploitable car « soit trop profondes, soit de trop mauvaise qualité pour donner lieu à une exploitation minière classique »

GAZ de COUCHE = GAZ DE HOUILLE

Particulièrement exposé de par son passé, le Nord-Pas-de-Calais selon des études et rapport d'expert (...) permettrait à la région de disposer d'une source d'énergie couvrant jusqu'à 10 ou 12% de ses besoins en gaz, et ce pour les 25 années à venir". Telle est l'une des principales conclusions du rapport de la mission d'enquête "gaz de houille" dans le Nord-Pas-de-Calais, rendu public le 18 février.

Gaz de couche et l'eau

Selon les expert, la fracturation hydraulique ne sera pas employé pour collecter le gaz de couche. L'eau ne sera pas utilisée avec des produits chimiques. Néanmoins des peurs sont nées sur la pollution secondaire des nappes phréatiques.

Gaz non conventionnels : gaz de couche situation en France

Voici selon le MagazineCARTO, les permis en France des gaz de couche (ou gaz de houille) et des autres gaz non conventionnels.

Source : Wikipédia et MagazineCarto

carte de France du gaz de couche et non-conventionnels

carte de France du gaz de couche et non-conventionnels

Partager cet article

Repost 0