Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Néonicotinoïdes entre désastre écologique et biodiversité en danger

Un article intéressant et un peu effrayant du Journal de l'Environnement qui relaye les recherches et les publication d'Agriculture et Environnement. Les néonicotinoïdes sont-ils en train d’engendrer un désastre écologique plus important qu’on ne l’imaginait? Tout porte à le croire, au vu de la méta-analyse présentée mardi 24 juin par un groupe d’experts internationaux.

En soi-même, l’impact de ces insecticides sur la mortalité des abeilles, souvent abordé par la presse, est déjà des plus inquiétants (voir le JDLE). Mais les néonicotinoïdes, pesticides utilisés 1994 en France et dont la part de marché serait d’environ 40%, pourraient avoir des effets bien au-delà. Et même sur l’ensemble de la faune, comme l’a révélé mardi 24 la Task Force on Systemic Pesticides lors d’une conférence de presse à Bruxelles.

Ce groupe de chercheurs de tous pays, qui conseille notamment l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), a analysé plus de 800 études scientifiques publiées depuis une vingtaine d’années. Résultat: une gigantesque méta-analyse portant sur l’effet des néonicotinoïdes sur de nombreuses espèces. Le tout tronçonné en sept articles à paraître dans la revue Environmental Science and Pollution Research, dont le premier, sur les vertébrés, vient d’être publié.

LES VERS DE TERRE EN PREMIÈRE LIGNE

Selon ce travail, ce sont les invertébrés terrestres, tels que les vers de terre, qui sont les plus affectés par les néonicotinoïdes (...)

Finir l'article sur Le Journal de l'Environnement (lien)

Source : Agriculture et environnement et Le Journal de l'Environnement

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0