Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Naïo Technologie commercialise son offre de drones autonomes agricoles depuis début 2014 et développe de nouveaux robots. Naïo a été maintes fois primée pour ses innovations en 2014 et début 2015, et cherche a lever de nouveaux fonds pour maintenir son avance technologique.

 

 

 

Agrodrone : définition

Un agrodrone peut se définir comme un robot autonome pouvant se déplacer via un système satélitaire, et ayant spécifiquement une activité lié à la pratique de l'agriculture donc au soin de l'épanouissement d'une culture, qu'elle soit maraichère ou non.

 

« Beaucoup de maraichers disent que le principal frein au développement du bio, c’est le désherbage, une tâche pénible et consommatrice de temps.

De plus Naïo Technologies ambitionne que tous les agriculteurs puissent désherber avec l’aide de robots automatisés. La sécurité sociale agricole (MSA) a d’ailleurs confirmé l’impact du robot sur la baisse des troubles musculo-squelettiques (TMS) et finance une aide à l’achat de 3.000 euros. »

 

Financement

La société vient de re-ouvrir une seconde levée de fonds.

Le robot Oz actuellement commercialisé automatise le désherbage mécanique (sans produit chimique) pour les maraîchers et les ventes sont en nette évolution, d’ici le 30 avril 2015 nous aurons dépassé l’année 2014 avec 8 livraisons contre 7.

Actuellement notre carnet de commandes compte quasiment 13 clients de plus avec notamment des noms prestigieux tels que Bonduelle, Terrena ou le CIV Champagne.

 

Recherche et Développement stratégique avec CARRE S.A.

 

ANATIS est un robot agricole connecté agro-écologique qui assiste l'agriculteur, le maraîcher dans son quotidien, en réalisant en autonomie les tâches suivantes :

 

- Entretien des cultures par binage

 

- Aide à la décision dans le suivi des cultures par acquisition et traitement d'indicateurs clés : présence d'adventices, densité et stade de la culture, luminosité, hygrométrie, température du sol et de l'air.

En complément de biner, ANATIS émet un rapport de parcelle synthétisant un ensemble de données pour permettre à l'agriculteur maraicher une meilleure anticipation et gestion de son quotidien.

Il désherbe mécaniquement le sol et donc permet une meilleure infiltration d'eau au pied de la culture et une optimisation des intrants.

Il se déplace grâce à un ensemble de guidage GPS, caméra et laser. Sa motorisation électrique le rend respectueux de l'environnement (silencieux, sans émission polluante).

 

 

Partenariats

  • Partenariat avec la société CARRE (machiniste agricole)
  • Partenariat avec le Laas-Cnrs
  • Partenariat avec l'Institut Français de la Vigne et du Vin

 

Usages des fonds

  • Booster le développement commercial du robot Oz
  • Soutenir le développement R&D de deux autres robots sur des marchés plus importants (Maraîchage industriel & Viticulture)

 

La levée de fonds : Après la dernière levée de fonds en 2014, Naïo T. a développé des partenariats essentiels comme avec le leader des équipements agricoles Carré très reconnu. Naïo compte rester le leader mondial des drones autonomes terrestres agricoles en développant la part dédiée à la R&D (Recherche & Développement).

 

 

 

 

Source : http://naio-technologies.com et http://www.carre.fr

Naio-Technologies : leader mondial des drones autonomes terrestres agricoles

Partager cet article

Repost 0