Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

100% écologique. Voici la définition d'une nouvelle allégation publicitaire 100% écologique. Que cela cache t il sans logo ou certification officielle come écolabel européen par exemple (car il est perfectible) donc pas au maximum de "l'écologie", ou respectueux de l'environnement.

 

100--ecologique.jpg

bougie 100% écologique ?

 

 

100% écologique : définition juridique

100 % Ecologique : Cette allégation peut relever de qu'il est convenu d'appeller le "greenwashing" et pourrait/devrait donc être évoquée en même temps que l'allégation "bio" qui fera l'objet d'une rubrique spécifique.

Il est cependant intéressant de noter qu'elle a récemment fait l'objet d'un débat dans le cadre du Jury de Déontologie Publicitaire de l'ARPP : elle était en effet utilisée, pour désigner ses services, par une société de transports routiers qui utilisait des véhicules moins polluants que la plupart des autres et prétendait justifier son emploi par le fait qu'elle procédait par ailleurs à une "compensation carbone" totale (ce qui démontrait bien, soit dit en passant, qu'elle provoquait certaines pollutions ....) ; sur demande d'une fédération d'usagers, le JDP a adopté, le 29 septembre 2011, une décision considérant (notamment) que cette allégation était inexacte et devait donc être supprimée de la publicité en cause.

 

Source : Me Michel Toporkoff, avocat spécialiste du droit du marketing

 


Tag(s) : #bio et agriculture durable viticulture

Partager cet article

Repost 0