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Succès phénoménalpour l'A320 Néo, l"avion civil le plus économique de sa catégorie. Economique pour la consommation de carburant, et donc financier pour son exploitation.  L'avion star d'Airbus pourrait cumuler un total de 1.000 commandes et intentions d'achat à la fin du salon. Un succès qui s'explique en grande partie grâce à une consommation en carburant réduite de 15%.

 

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L'A320 NEO

L'A320 Neo (New engine option) rafle la mise au Salon du Bourget et est sans conteste l'avion star que les compagnies s'arrachent. Dimanche, Airbus disait s'attendre à plus de 500 commandes pour son A320 remotorisé. Jeudi en fin de matinée, le compteur affichait 667 moyens-courriers en commande ou en passe de l'être (engagements). Selon John Leahy, le directeur commercial d'Airbus, l'A320 Neo pourrait accumuler un total de 1.000 commandes et intentions d'achat à la fin du salon. Parmi les plus grosses commandes fermes, celle jeudi de la compagnie malaisienne à bas coût AirAsia qui porte sur 200 appareils, soit le plus gros contrat de l'aviation civile en nombre d'avions, ou les 150 modèles commandés la veille par une compagnie indienne à bas coût IndiGo...

A320 Néo : Livraison dès octobre 2015

Son succès est en grande partie lié à une consommation de carburant moindre par rapport à la concurrence, notamment le Boeing B 737, l'avion moyen-courrier le plus vendu dans le monde depuis son premier vol en 1967. Un avantage très appréciable surtout lorsque le prix du pétrole atteint des sommets. Du coup, les compagnies sont très friandes de cette version remotorisée de l'A320, qui promet des économies de carburant de 15%, ce qui représente près de 3.600 tonnes d'émissions de CO2 par an en moins.  L'avion permettra notamment de faire 950 kilomètres de plus ou de transporter 2.000 tonnes supplementaires.
Pour sa motorisation, les compagnies ont le choix entre des moteurs de dernière génération de CFM International -coentreprise entre le français Safran et l'américain General Electric- (le LEAP-X) ou de l'américain Pratt & Whitney (PurePower PW1100G). L'avion est également doté de "sharklets" -grands dispositifs d'extrêmités de voilure-.
Louis Gallois, le président d'EADS, maison mère d'Airbus, a reconnu jeudi que "cela met toute la concurrence sous pression et, pour nous, c'est l'assurance d'un carnet de commande de grande qualité pour l'avenir".  En lançant la remotorisation de son moyen-courrier, Airbus a devancé son grand rival américain et repoussé le lancement d'un nouvel appareil remplaçant son moyen-courrier star, justifiant ce choix par le fait que les nouvelles technologies pour développer un successeur à l'A320 (L'A320Neo) ne seront pas disponibles avant 2025.

 

A320neo : un avion plus écologique

Nous avions vu ici sur Durableo.fr, comment l'A380 etait plus écologique que les anciennes versions de jumbo et autres long-courriers. Airbus continue sa recherche et développenment notamment avec ses motoristes et vient d'annoncer un investissement massif pour changer ses moteurs actuels sur sa famille d'avion A300, pour de nouvelle génération plus économique.

Un investissement d'un montant global d'1 milliard d'euro, pour changer les moteurs et agrémenter ses ailes d'ailerons verticaux.

Plus économique en carburant, en pleine crise économique -une bouffée d'air pour les companies-, c'est aussi plus écologique, puisque les émissions de CO2, Nox ... sera moindre.

 

Une réduction de 15% de carburant, se traduira par une économie de 3.600 tonnes de CO2 annuellement pour un A320neo, selon l'avionneur.

 

Airbus annonce aussi une réelle avancée technologique et assure déjà une réduction du bruit  et un allongement de la distance parcourue pour ces avions.


Question tarif, l'A320 Neo coûte 6,2 millions de dollars de plus que son grand frère, soit 91,2 millions de dollars, un prix catalogue supérieur à celui du B737-800 (80,8 millions de dollars). 


Airbus assure enfin que l'A320 Neo, qui sera livré à partir d'octobre 2015, sera produit sans difficulté majeure car ce modèle est très proche de l'A320 actuel.

 

 

 

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  2. A320 neo : un avion plus ecologique
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Source : Challenges.fr et www.durableo.fr

Tag(s) : #mobilité durable

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