Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nous suivons toujours avec attention la très prometteuse PME Naskéo qui travaille a développer notament des unités de biogaz. Alors justement que l'actualité s'enrichit autours de ce thème, avec les derniers rapports du gouvernement sur la biomasse et le biogaz ainsi que sur le nouveau cadre de soutien pour la méthanisation à partir des tarifs d’achat électriques issus du biogaz.

 

 

Naskeo environnement logo

 

 

 Projet Equimeth : la Réserve de Biosphère de Fontainebleau et Naskeo signent une convention de partenariat

 

L’association de la Réserve de Biosphère de Fontainebleau, territoire reconnu en 1998 par l’UNESCO au titre de sa diversité naturelle, et Naskeo ont signé le 10 février 2011 une convention de partenariat visant au développement d’une unité de méthanisation de fumiers équins à Ecuelles. Ce projet, porté depuis un an par un groupe de travail regroupant la Réserve de Biosphère, Naskeo, l’Ecole des Mines et la Communauté de Communes de Moret Seine et Loing, vise à valoriser environ 30 000 tonnes par an de fumiers équins en biométhane (biogaz purifié) qui sera injecté sur le réseau de gaz naturel GrDF.

 

  « Le but est de mettre en place des circuits courts pour récupérer le fumier de centres équestres situés dans un rayon de trente kilomètres au maximum » résume Jean DEY, président de la Réserve de Biosphère et Conseiller Général de Seine-et-Marne. « Cette convention va nous permettre de structurer l’ensemble des acteurs autour du projet et d’avancer en vue d’obtenir les autorisations pour l’exploitation et la construction de l’unité. Pour cela, le partenariat entre la Réserve de Biosphère et Naskeo est capital » indique Aurélien LUGARDON, directeur général de Naskeo. La construction du projet devrait démarrer fin 2012.

 

 Quatre projets accompagnés par Naskeo obtiennent leur autorisation d'exploiter

Au premier trimestre 2011, quatre nouveaux projets portés par Naskeo et ses clients ont passé le cap de l’autorisation d’exploiter. Les projets Biogaz du Pays de Nouzilly (Indre-et-Loire), Biogaz du Grand Auch (Gers), Gâtinais Biogaz (Loiret) et Biogaz du Pays de Château-Gontier (Mayenne) ont en effet chacun obtenu l’avis favorable des Conseils de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) des départements concernés. Ces projets représentent au total une puissance prête à construire de trois mégawatt-électriques.

 

Projets clients en cours de développement  

 Naskeo remercie ses partenaires clients pour la confiance accordée dans le développement de leurs projets de méthanisation :

 

 SMPC
 

Syndicat Mixte du Pays de Cambrésis

 Ecovalor

 

Ecovalor 

 

 

Source : Naskéo

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0