Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SECTEUR EOLIEN 

 

 Retrouver la carte de France des sites éoliens

Elle est actualisée par TheWindPower  : Lien

 

 Aérowatt : la société

 aerowatt logo


Aérowatt figure parmi les principaux producteurs français d'électricité éolienne. L'activité du groupe s'organise autour de 5 pôles :
- montage et financement de projets éoliens : maîtrise foncière, étude des gisements éoliens, réalisation d'études techniques et environnementales, recherche de financement, etc. ;
- construction, maîtrise d'ouvrage déléguée et/ou maîtrise d'oeuvre des centrales ;
- gestion et exploitation des centrales éoliennes ;
- vente d'électricité.
Le CA par source de revenus se ventile entre ventes d'électricité éolienne (83,8%) et de services.


 

Actualité et Analyse :

 

Ecosur et Aérowatt ont le plaisir d’annoncer la signature d’un contrat de vente à terme de 210 000 crédits de carbone entre Aérowatt, producteur d’énergie éolienne et solaire, et le gouvernement suédois représenté par l’Agence Suédoise de l’Energie. Les réductions d’émissions seront engendrées par l’exploitation d’un parc éolien de 18 MW qui devrait entrer en exploitation en 2012 à Plaines des Roches au Nord Est de l’Ile Maurice.

 


 EDF EEN : la société

edf enr


EDF Energies Nouvelles est spécialisé dans la production d'électricité à partir d'énergies renouvelables. Le CA par activité se répartit comme suit :
- développement, construction et installation d'unités de production d'électricité (42,4%) ;
- production d'électricité (30,9%) : à partir d'énergie éolienne (n° 1 français), hydraulique, solaire et de la biomasse ;
- vente d'équipements pour énergies renouvelables (23,8% ; EDF Energies Nouvelles Réparties) : notamment panneaux solaires photovoltaïques ;
- exploitation et maintenance de centrales électriques (2,9%).
A fin 2009, le groupe dispose d'une capacité installée de 2 945,4 MW.
La répartition géographique du CA est la suivante : Europe (63%) et Amériques (37%).


 

Actualité et Analyse :

EDF Energies Nouvelles dispose, au 30 juin 2010, d'une capacité installée de 142,2 MWc bruts (120 MWc nets), soit une croissance de 76% par rapport au 31 décembre 2009.

Le Groupe dispose au 30 juin 2010, de 234,1 MWc bruts en construction (pour compte propre et compte de tiers).

Au total, les capacités en service ou en construction s'élèvent à 376,3 MWc bruts/ 258,2 MWc nets au 30 juin 2010 en ligne avec l'objectif du Groupe d'atteindre une capacité installée de 500 MWc nets d'ici fin 2012.

Au cours du premier semestre 2010, EDF Energies Nouvelles a mis en service 68,4 MWc en France, en Espagne et en Italie, dont 61,3 MWc pour compte propre et 7,1 MWc pour compte de tiers.

 


Théolia : la société 

theolia.jpg


Théolia est spécialisé dans la production d'électricité à partir d'énergies éoliennes. L'activité du groupe s'organise autour de 2 pôles :
- conception, construction et vente d'unités clés en main de production d'électricité d'origine éolienne ;
- vente d'électricité d'origine éolienne : activité assurée pour compte de tiers et pour compte propre.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (16,6%), Allemagne (72%) et autres (11,4%).


 

Actualité et Analyse :

Théolia a réussit sa levée de capital.  

Le gestionnaire de fonds Amundi, agissant pour son compte, mais également pour celui de Société Générale Gestion et d'Etoile Gestion-toutes 3 étant contrôlées par Amundi Group- a déclaré avoir franchi en hausse, le 12 juillet dernier, les seuils de 5% du capital et des droits de vote de Theolia, le développeur de projets éoliens.Par ailleurs, Amundi a précisé détenir 7,4% du capital et 7,2% des droits de vote et a expliqué que ce franchissement de seuils résultait d'une acquisition d'actions sur le marché. Pour mémoire, Amundi Group est détenue à 75% par Crédit Agricole et à 25% par Société Générale.

Des brockers reviennent neutre sur le dossier.



 VERGNET : la société

 

  vergnet

Vergnet est spécialisé dans la conception, la fabrication, la commercialisation et l'installation de centrales de production d'énergie éolienne et d'infrastructures d'alimentation en eau potable. Le CA par activité se répartit comme suit :
- vente de centrales éoliennes : à destination des producteurs indépendants d'énergie et des distributeurs d'électricité ;
- vente de systèmes de pompage d'eau .

A fin 2006, le groupe dispose de 9 sites de production implantés en France.


Actualité et Analyse :

L'actualité devient riche pour VERGNET seul constructeur éolien français. Après une pause d'afflux de contrats avec l'Ethiopie, les commandes se succèdent dont le contrat avec ICE Renewables pour fournir 70 éoliennes Vergnet GEV MP 275kW sur 3 ans. Nous noterons qu'en Lithuanie, les éoliennes Vergnet 275kW sont vendues maintenant comme éoliennes de proximités aux particuliers.

 


Air Energy : la société

Air Energy est spécialisé dans le développement et l'exploitation de parcs éoliens. Le CA est totalement realise a partir de la vente d'électricité et de certificats verts en Belgique.

Debut 2008, la société exploitait une capacité totale installée de pres de  52 MW.  

Actualité et Analyse :

L'énergéticien hollandais ENECO a lancé une OPA pour récupérer la majorité du capital à 3 fois la valeur d'introduction (14,2 euros) soit 39euros de la jeune société wallonne AIR ENERGY ! Air Energy a été retiré du marché.

 


 

Concernant les valeurs de la bourse de  Madrid : 

 

GAMESA ES0143416115 - GAM

gamesa logo

 

Actualité et Analyse :


 


IBERDROLA RENOVABLES : ES0147645016 - IBR  -

 

Actualité et Analyse :


Tag(s) : #économie

Partager cet article

Repost 0