Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AEROWATT

Inauguration du parc commercial Orange les Vignes, intégrant la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe

Télécharger ce communiqué au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19780-2010-05-cp-inauguration-orange-vf.pdf


Le 11 mai 2010, Eric Mazoyer, Directeur général délégué de Bouygues Immobilier, a inauguré le parc commercial Orange les Vignes, dans l’axe de la voie Royale, au sud de la ville d’Orange, en présence de François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier et de Jacques Bompard, Maire de la ville d’Orange, Conseiller Général du Vaucluse.

 

Implanté sur un terrain de 10 ha situé dans la ZAC Porte Sud, le parc commercial, d’une superficie de 31 630 m², est directement accessible depuis l’autoroute A7. Il accueille plus de cinquante enseignes nationales de renom parmi lesquelles Jardiland, Intermarché, C&A, Kiabi, CASA, Mac Dan, Maxitoys… complétant ainsi l’offre régionale pour répondre aux attentes des orangeois et d’un bassin d’activité de plus de 100 000 personnes. 

 

Ce parc commercial offre une opportunité économique pour le territoire du Haut-Vaucluse. Son ouverture engendre la création de 250 emplois. Dans une volonté d’accompagnement et de promotion de l’emploi local, Bouygues Immobilier, la Municipalité, la CCI Vaucluse et Pôle Emploi se sont associés pour accompagner les enseignes dans leur recrutement.

 

Le parc commercial Orange les Vignes témoigne de l’intérêt porté par Bouygues Immobilier à la qualité architecturale des bâtiments et de son engagement en faveur du développement durable.

 

A la lisière de la ville et des vignobles, l'architecture dialogue librement avec le paysage environnant et s'inspire de la silhouette des chais vignerons. Conçu par Outsign Architecture, le parc commercial Orange les Vignes se distingue des espaces commerciaux traditionnels par son architecture à taille humaine qui s’intègre harmonieusement à son environnement. S’appuyant sur le concept du « shopping balade », c'est autour d'un plan carré que se déploient les bâtiments tels un jeu d'origami de toitures. Ponctué en son centre par une allée piétonne transversale, l'espace de la cour se divise en quatre aires de parking. L’ensemble, situé au milieu des vignes, offre une vue magnifique sur le mont Ventoux et les dentelles de Montmirail.

 

Exemplaire en termes de développement durable, le parc dispose d’une toiture photovoltaïque d’une puissance de 2 163 kWc, ce qui en fait la plus grande centrale photovoltaïque en Europe intégrée à un établissement recevant du public. Cette centrale a été créée par Aérowatt et est détenue par Aérowatt Energies (société contrôlée à 65% par Aérowatt et 35% par la Caisse des Dépôts).

 

Au total, 12 000 panneaux photovoltaïques fournis par Schüco (1er système d’intégration ayant reçu un Avis Technique favorable du CSTB), répartis sur 18 600 m², produisent 1 185 kWh/m²/an, soit l’équivalent de la consommation électrique domestique annuelle d’une ville de 3 500 habitants. Après 10 mois d’études en étroite collaboration avec Bouygues Immobilier et l’agence Outsign architecture, Aérowatt a réalisé cette centrale de grande envergure en respectant les délais impartis et les normes de sécurité drastiques imposées à un centre destiné à recevoir plusieurs millions de visiteurs par an.

 

Orange les Vignes est le résultat d’une collaboration fructueuse entre Bouygues Immobilier, Aérowatt,
la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Vaucluse et la ville d’Orange.

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0