Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tous les engagements du Grenelle de l'Environnement ne sont pas morts. Témoin encore vivant, L'ADEME qui avec près de 230 entreprises ou groupements d’entreprises, se portent volontaires pour participer à l’expérimentation de l’affichage environnemental des produits à partir du 1er juillet 2011. Parmi elles, un tiers sont dans le secteur alimentaire.

 

 

ademe

 

 

AFFICHAGE ENVIRONNEMENTAL : définition

 

L'affichage environnemental concerne par exemple la recyclabilité du produit, ses impacts du produit sur des ressources naturelles telles que l'air, l'eau, le sol, la faune, la flore, l'habitat, les écosystèmes, la couche d'ozone, l'énergie, le bruit, les déchets, les contaminants, les émissions polluantes, l'empreinte écologique, l'empreinte carbone, la culture, etc.

 

L’article du Grenelle 1 propre à l’emballage correspond à l’article 54, il prévoit de disposer une information environnementale sur les caractéristiques globales du couple produit/emballage et de proposer des produits respectueux de l’environnement à prix attractifs. Cette mention sera appliquée de façon progressive. La méthodologie associée à l’évaluation de ces impacts donnera lieu à une concertation avec les professionnels.

 

L ‘article du Grenelle 2 propre à l’emballage correspond à l’article 85, il prévoit, à partir du 1er janvier 2011, de mettre en oeuvre des mesures permettant aux consommateurs d’être informé du contenu équivalent carbone des produits et emballages ainsi que de la consommation des ressources naturelles ou de l’impact sur les milieux naturels sur l’ensemble du cycle de vie.

 

shampooing enfant ecologiqueLe projet shampooing propose une démarche type pour la réalisation de l’affichage environnemental. Il met l’accent sur la collecte d’informations et retient quatre indicateurs qui sont

  • la consommation d’eau,
  •  les émissions de gaz à effet de serre,
  •  la production de déchets résiduels et,
  • les pollutions aquatiques.

Cette étude révèle aussi l’importance de la prise en compte utilisateur.

 

 

Logo expérimentation affichageL'affichage environnemental, mesure phare du Grenelle Environnement en matière de consommation, doit faire l'objet d'un test grandeur nature pendant un an avec des entreprises volontaires, avant d'être généralisé. Les candidats avaient jusqu'au 31 décembre 2010 pour se faire connaître. Parmi les entreprises candidates, un un tiers sont dans le secteur alimentaire.
La liste définitive des entreprises retenues pour cette expérimentation sera arrêtée fin février.

 

 

 

 

Modalité de l'affichage environnemental
L'affichage environnemental consistera à afficher l'impact environnemental des produits. La spécificité de l'affichage voulu par le gouvernement est d'être multicritères, c'est-à-dire ne se limitant pas à l'empreinte carbone des produits (émissions de gaz à effets de serre).

 

 

Liste des logos officiels existants :

afnor certification

 

 

 

Source : ADEME http://www.affichageenvironnemental.ademe.fr/ et Wikipédia

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0