Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Granulatex qui se transforme doucement en Agrivolt obtient le financement pour ses panneau solaire. Atypique, cette société agricole est tourné vers le développement durable au sens large du terme avec une partie dédié à l'Agriculture Biologique, le recyclage (des pneus) et la production d'énergie renouvelable est cotée à la bourse de Paris !

agrivolt_granulatex.jpg



Agrivolt / Granulatex

  • Le concept AGRIVOLT
    Mise en place et l'exploitation d'éco-fermes alliant culture biologique et production d’énergie solaire.
  • Le concept GRANULATEX
    Collecte, traitement et valorisation de pneumatiques usagés.

AGRIVOLT se place ainsi comme un acteur impliqué sur l’Eco-industrie et les Eco-fermes solaires.



Communiqué de la société Agrivolt :

Après l’obtention du permis de construire des hangars de son éco-ferme de Cruas en août 2009, AGRIVOLT (Granulatex) annonce ce jour avoir obtenu le financement pour la construction de ces derniers.

 

Ces hangars indispensables à la bonne exploitation en agriculture biologique des 6 hectares de serres sont financés à hauteur de 550 000 euros par la Banque Populaire avec un concours OSEO.

Ces toitures de hangars seront couvertes de panneaux solaires d’une puissance à installer de 1.3MWc
(Cruas 1).

 

Par ailleurs, AGRIVOLT annonce avoir obtenu l’autorisation administrative d’installer une seconde centrale solaire  de 2.5MWc (Cruas 2) en couverture alternée des 6 hectares de serres. Cette deuxième tranche est l’aboutissement du concept AGRIVOLT avec des serres dont la toiture est occultée à 50% par des panneaux solaires, tout en continuant l’exploitation en culture biologique certifiée.

L’éco-ferme modèle de Cruas représentera donc à terme une puissance totale photovoltaïque de 3.8MWc. Les deux centrales solaires de l’éco-ferme de Cruas bénéficieront du tarif de rachat EDF à 60 c€/kWh.

La mise en place des financements des centrales solaires sur le site de Cruas  est actuellement en cours de négociation.

AGRIVOLT entend devenir le pôle de développement et de regroupement de projets  responsables dans le domaine du solaire.

 

 

Concept novateur

Un concept intéressant en bourse reste rare. Mais les marchés d'Agrivolt/granulatex est porteur et s'appuie sur des niches écologiques en forte croissance. On notera la tendance sur les matières premières alimentaires avec le "verdissement" de l'investisseur entrepreneur Beigbeder qui après avoir lancé et vendu ses parts chronologiquement dans SelfTrade (1997) et POWEO (2009), rachète des miliers d'hectares agricoles (21.000 ha) en Ukraine pour produire notamment du blé.


Source :
http://www.granulatex.com
LeMonde.fr
Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0