Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voici les dernières informations sur Aliapur (www.aliapur.fr), qui notamment avec le fabricant de sols sportifs Technisol ont remporté le "Trophée Innovations Environnementales" du salon Pneu Expo 2013, à Lyon, pour la conception d’une piste d’athlétisme fabriquée exclusivement avec des granulats de pneus usagés. 

 

aliapur recyclage pneu

 

Recycler les pneux : dans le béton ou piste de sport ?

Si la piste du recyclage du pneu s'offre au monde sportif, il ne faut pas oublier que l’opportunité d’incorporer du granulat de pneu usagé dans le béton est à l’étude depuis une dizaine d’années. En effet, deux thèses financées par Aliapur, Michelin et l’Ademe ont été menées sur ce thème en 2000 puis en 2007, au Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions (LMDC) de l’INSA-UPS Toulouse III. Les test in situ du béton composé de granulat de pneu usagé a prouvé une meilleure résistance aux intempéries, aux passages des véhicules et aux risques de fissuration. De quoi continuer la R&D.


ALIAPUR et la dématérialisation

Si ALIAPUR est l'acteur du recyclage des pneus, l'entreprise est une société qui continue a limiter son empreinte environnementale. Ainsi depuis le début juin 2013 les échanges d'informations entre les différents acteurs de la filière Aliapur sont dématérialisés dans l'intranet Aliabase. Chaque distributeur collecté a reçu son identifiant et son mot de passe, ce qui lui permet de faire ses demandes d'enlèvement de pneus en ligne, mais également de gérer toute son activité avec la filière dans son espace personnel sécurisé.

Courant mai, les 40 000 distributeurs et détenteurs (garages, centres auto…) déjà titulaires d’un compte ont reçu leurs identifiants. Ils peuvent donc faire leurs demandes d’enlèvement dématérialisées dès aujourd’hui, en précisant la nature de la collecte (pneus en benne ou en vrac), le nombre de pneus à enlever (pour les collectes en vrac) et, surtout, le type de pneumatiques dont il s’agit (tourisme, moto, poid-lourd, génie civil, agraire, etc).

 

Certification Qualicert Qualification SGS : Aliapur certifié multi-sites

Dès 2004, la filière a initié et contribué à mettre en place la certification de services Qualicert Valorpneu attribuée aux collecteurs et transformateurs de la filière qui respectent les exigences d'un cahier des charges élaboré par et pour la profession. La "certification multi-sites" a été accordée à Aliapur le 22 mars, pour une durée de 3 ans.

 

Recyclage d'un pneu en vidéo

 

 

 

 

Source : www.aliapur.fr

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0