Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Poste ou La Banque Postale se tournent vers le soleil et les revenus du solaire. En créant un partenariat avec le Crédit Agricole et Urba Solar, la Poste Immo filiale de la Poste, entend valoriser ses sites maillant le territoire.

 

 

arkasolia_solaire_la_poste_immo.jpg

 

 

ARKASOLIA : le solaire de la Poste Immo

Ce partenariat s’inscrit dans la politique volontariste de développement responsable du groupe La Poste, qui se traduit notamment par la promotion des énergies renouvelables. Pour porter cette ambition, Poste Immo, filiale à 100 % du Groupe La Poste, rapproche son expertise immobilière avec celle d’Urbasolar, acteur de référence du photovoltaïque en France, et celle de Crédit Agricole Private Equity, leader français de l’investissement en énergies vertes. Convaincus de la compétitivité et de la performance croissante du photovoltaïque, les partenaires s’engagent sur un objectif de long terme avec l’ambition de maximiser le développement de surfaces photovoltaïques sur le parc immobilier du groupe La Poste. La signature du partenariat s’accompagne de la création d’Arkasolia.

Cette filiale détenue à 50% par Poste Immo, est dédiée à l’étude et au développement de projets photovoltaïques. L’ensemble des investissements, la construction et l’exploitation des centrales sera porté par une société dont la majorité sera détenue par Capenergie 2, fonds géré par Crédit Agricole Private Equity dédié aux énergies renouvelables. Poste Immo et Urbasolar seront également actionnaires de cette société. Un portefeuille de 30 projets est d’ores et déjà constitué. Les premières centrales seront mises en service début 2012. De nouveaux portefeuilles de projets sont par ailleurs en cours de constitution.

 

Christian Cléret, Directeur général de Poste Immo, commente : « Nous sommes fiers de ce partenariat qui illustre notre engagement en faveur des énergies renouvelables et de la performance environnementale de notre parc immobilier.»

Arnaud Mine, Président d’Urbasolar, ajoute : « La présence de Poste Immo à nos côtés démontre le potentiel de la filière photovoltaïque française. Pour Urbasolar, ce projet constitue une étape nouvelle de notre développement auprès de grands clients. »

Serge Savasta, Responsable de l’activité Energies Renouvelables de Crédit Agricole Private Equity, conclut : « A travers ce partenariat, Crédit Agricole Private Equity confirme son intérêt pour la filière photovoltaïque française dont le potentiel de développement reste très prometteur à moyen terme. »

 

Poste Immo

Opérateur immobilier global du groupe La Poste dont il est filiale à 100%, Poste Immo intervient à la fois comme foncière et comme prestataire de services pour un parc de 13.000 bâtiments et 7,6 millions de m². L’entreprise met en œuvre la politique immobilière du Groupe selon un engagement durable ambitieux qui irrigue ses quatre activités : accompagnement des Métiers du Groupe dans le développement de leurs projets, maintien et accroissement de la valeur du parc patrimonial, rationalisation des surfaces occupées, et optimisation de la gestion du parc. Sa démarche responsable s’étend aussi à son rôle social d’employeur, sa culture, son fonctionnement et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes. www.poste-immo.fr

 

Urbasolar

Acteur historique de l’énergie solaire en France, Urbasolar est spécialisée dans la conception, la réalisation, et l’exploitation de centrales photovoltaïques professionnelles. Avec plus de 500 000m2 de toitures sur tous types de bâtiments, soit 23MW en exploitation, Urbasolar a développé un savoir-faire reconnu en matière d’intégration du photovoltaïque au bâti. Ses partenariats technologiques avec les fabricants et les entreprises leaders du monde du bâtiment, ainsi que ses efforts continus en matière de R&D, lui permettent d’utiliser un large catalogue de solutions techniques et d’intégrer tous les travaux de rénovation de toiture permettant la mise aux normes de tous types de bâtiments. Implantée à Montpellier, Avignon, St Denis de La Réunion et Fort de France, Urbasolar développe les projets depuis l’ingénierie, et l’obtention des autorisations administratives, jusqu’au financement, puis construit les centrales et en assure l’exploitation en restant au capital des sociétés d’investissement, aux côtés des propriétaires des bâtiments et des investisseurs. www.urbasolar.com

 

Crédit Agricole Private Equity

Crédit Agricole Private Equity est une société de gestion agréée AMF, filiale de Crédit Agricole, dédiée à la prise de participations dans des entreprises non cotées. Acteur multi-spécialiste, Crédit Agricole Private Equity gère 3,3 Mds€ avec 100 professionnels spécialisés par segment : LBO & Développement, Capital Risque, Mezzanine, Co-Investissement, Energies Renouvelables, Infrastructures en PPP. L’équipe Energies Renouvelables investit au travers de deux FCPR, Capenergie et Capenergie 2, dotés de plus de 200 millions d’euros et a déjà investi dans 19 sociétés ou infrastructures dans les secteurs éolien, solaire, hydroélectricité et biomasse. Crédit Agricole Private Equity est signataire des Principes pour l’Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). Actionnaire impliqué, Crédit Agricole Private Equity assure le meilleur accompagnement des entreprises et offre une performance durable à ses investisseurs.

 

 

Source : La Banque Postale

 

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :