Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Malheureusement l'attrait pour cette énergie issue de ressource (presque) renouvelable génère aussi des dérives, de la part de sociétés peu scrupuleuses. Des centaines de particuliers ont été victimes de la société BSP qui a sévit sur le grand sud Est de la France, pour installer des panneaux solaires. Dérives commerciales, arnaques financières et incompétences techniques, tous les coups étaient bons pour vendre un contrat.

 

 

soleil panneaux solaire

 

Vendre à tout prix 

Vendre à tout prix auprès de personnes soucieuses de l'environnement et de ses économies était un bon moyen de réaliser une arnaque facile :

  • arnaques financières,

  • incompétences techniques,

  • abus de confiance.

En cause une société particulière attire l'attention, la société avignonnaise BSP.

Des centaines de clients floués, des victimes de cette entreprise se déclarent peu à peu, qui se concentrent dans les départements de :

  1. l'Hérault, du Gard,
  2. des Bouches-du-Rhône,
  3. du Var et,
  4.  des Alpes-Maritimes.

Une promesse aguicheuse

Grâces aux différentes aides et subventions et un soleil généreux dans le Sud Est de la France et des prix imbattable, la société  promettait à ses clients un investissement - pour un montant de 22.000 à 25.000 euros - une rentabilité sans faille. A la fois écologiquement responsable et autofinancé, sans qu'il y ait besoin d'apport personnel.

 

Les aides gouvernementales et régionales et les recettes liées à la production d'électricité permettaient de compenser les échéances du prêt contracté la plupart du temps au profit de la société de crédit Sofemo, la filiale du Crédit mutuel-CIC, qui rassurait les clients les plus frileux.

 

Actuellement la société BSP est en liquidation judiciaire.

 

Pour se faire aider

Pour se faire aider es 'entreprises peu scrupuleuses dans les domaines des énergies renouvelables vous pouvez rentrer en contact avec des associations. Pour le cas de la société  d'installation de panneaux solaires n'hésitez pas à rentrer en contact avec les association d'aide au victimes de la société BSP

 

 

Aide au victimes de la société BSP

 

  • Le collectif varois:

abbabsp@gmail.com

 

  • L'association de consommateurs CLCV:

v.baro@clcv.org

 

 

  • GPPEP:

contact@gppep.org

 

 

Points de bonnes conduites pour une démarche dans l'équipement pour des énergies renouvelables :

 

L'intégration de panneaux photovoltaïques dans la toiture est une intervention présentant des risques potentiels, notamment en matière d'étanchéité. Marche à suivre pour ne pas regretter votre décision.


Demandez plusieurs devis afin de pouvoir comparer les coûts et les dispositifs techniques. En France, les prix de marché varient entre 16 000 et 22 000 euros. Pour les frontaliers de l'Allemagne ou de l'Espagne, sollicitez des devis dans ces pays.

 

Méfiez-vous des sociétés qui n'ont pas le label QualiPV.

 

Réclamez les coordonnées de clients chez lesquels l'entreprise a installé des panneaux.

 

Ne signez jamais tout de suite. Prenez le temps de la réflexion. Sinon, n'hésitez pas à utiliser votre droit de rétractation dans les sept jours.

 

Si vous avez recours à un crédit, mieux vaut passer par votre banque.

 

Assurez-vous que le matériel proposé est aux normes européennes (NF EN 61215 ou NF EN 61646). Les panneaux made in Germany ou made in Japan ont bonne réputation.

 

Demandez à l'installateur un document prouvant que cet équipement bénéficie de sa garantie décennale, avec le nom et l'adresse de l'assureur.

 

Vérifiez auprès d'un Espace info-énergie le montant et les conditions d'attribution des aides régionales.

 

 

Source : l'expansion

Tag(s) : #économie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :