Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le salon Tech & Bio, carrefour européen des techniques agricoles bio et alternatives, qui se tient à Bourg-lès-Valence (Drôme) les 7 et 8 septembre 2011, est l’occasion de faire le point sur l’essor du bio dans les différentes filières agricoles.

 

 

Salon : TECH&BIO 2011

Initiative des Chambres d’agriculture, soutenue par plus de 40 partenaires, la troisième édition du salon Tech&Bio « Carrefour Européen des Techniques Agricoles Bio et Alternatives » se tiendra les 7 et 8 septembre 2011 à Valence dans la Drôme, 1er département bio de France.

Pour en savoir plus sur Tech&Bio, lire l’interview d’Olivier Durand, chef de service du pôle végétal à la Chambre d’agriculture de la Drôme et co-responsable du salon

Une filière en forte croissance

Le ministère en charge de l’alimentation et de l’agriculture agit pour tripler les surfaces bio en France d’ici 2012. Tiré par une demande qui ne se dément pas et un réel engagement des agriculteurs, l’essor de ce mode de production se poursuit avec une hausse de 25 % des surfaces en conversion en 2010 et déjà plus de 1 120 producteurs supplémentaires entre janvier et avril 2011.

Qu’est-ce que la bio ?

Les pratiques agricoles bio préservent les sols, les ressources naturelles et la biodiversité. C’est un mode de production économe en énergie, respectueux de l’environnement, qui n’utilise pas de produits chimiques de synthèse, ni d’OGM, et qui privilégie des méthodes alternatives (engrais verts).

Le ministère de l’alimentation, de l’agriculture et de la pêche agit pour tripler les surfaces bio en France à l’horizon 2012 par :

Le saviez vous ?

  • Un produit bio est composé d’au moins 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  • 3,4 milliards d’euros c’est le chiffre d’affaires de la bio en 2010. Il a doublé depuis 2005. C’est environ 2 % du marché alimentaire national.

 

Source : http://agriculture.gouv.fr/


Tag(s) : #santé

Partager cet article

Repost 0