Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Louez votre BMW électrique. C'est bel et bien possible depuis 2011, en Allemagne. Baptisé DriveNow, BMW propose un système d’autopartage, avec le loueur Sixt.

 

bmw-electrique.jpg

 

BMW Active E

A partir de cette année 2012, la Bayer Motor Wagen investit le continent américain, en commançant par la coté Ouest (Pacifique) à San Francisco, en proposant 70 véhicules électriques, des BMW Active E.

 

Caractéristiques BMW ActiveE

Consommation / émissions de CO2

Consommation d'énergie
Mixte : 14 kWh/100 km
Urbaine : 10,5 kWh/100 km
Extra-urbaine : 16,0 kWh/100 km

Temps de charge
4-5 h à 230 V, 32 A

 

Caractéristiques de la BMW ActiveE sont :

  • la propulsion arrière typique BMW et,
  •  son puissant moteur électrique. Les 125 kW (170 ch) et 250 Nm.

 

Le moteur électrique est situé directement sur l’essieu arrière – sans embrayage, boîte manuelle ou automatique. En tant que moteur synchrone, il développe tout son couple au départ arrêté et accélère la BMW ActiveE à 100 km/h en 9 secondes. La vitesse maximale est limitée à 145 km/h, vitesse adaptée à l’utilisation quotidienne.

 

bmw effcient dynamics zero emission ActiveE

BMW électrique



En outre, le moteur électrique de la BMW ActiveE sert aussi de générateur et alimente les batteries haute tension avec une énergie cinétique libérée dès que le conducteur relâche la pédale d’accélérateur. En trafic urbain, dans 75 % des cas, utiliser uniquement le frein moteur est suffisant. La pédale de frein devient ainsi – presque – superflue. Résultat : l’autonomie de la BMW ActiveE augmente de jusqu’à 20 %. Vous pouvez apprécier dans des conditions réelles le plaisir de conduire sur 160 km sans émission. Avec la climatisation ou le chauffage réglés au maximum, l’autonomie est un peu plus faible, mais plus importante avec l’exploitation maximale et le support du mode Eco Pro.

 

Production.

Une mobilité durable commence chez BMW avant que le véhicule ne touche le bitume pour la première fois – avec un emploi de matériaux réfléchi et des processus de production économes en énergie. Pour tous les véhicules et naturellement pour la BMW ActiveE.

 

Deux exemples : à l’usine BMW de Steyr (Autriche), la fabrication se déroule sans eaux usées depuis déjà 2007. L’eau utilisée est traitée de sorte à pouvoir être réutilisée pour la production. Le processus « Design for Recycling » implique de choisir uniquement des matériaux qui peuvent être transformés en préservant les ressources et valorisés plus tard de façon optimale.

L’usine BMW de Leipzig, dans laquelle est produite la BMW ActiveE, pose également de nouveaux critères. Ainsi les roues thermiques récupèrent jusqu’à 80 % de la chaleur de processus et les pelouses extérieures sont maintenues à ras par des moutons au lieu de tondeuses, avec 36 espèces d’oiseaux différentes pour leur tenir compagnie.

 

BMW ActiveE base série1

L’énergie pour la BMW ActiveE provient de la prise de courant. En théorie, il peut aussi s’agir de l’énergie avec laquelle vous faites fonctionner votre tondeuse. Toutefois, le processus de charge est beaucoup plus rapide dans les stations de charge publiques ou sur une wallbox, installée dans votre garage par nos partenaires : en quatre à cinq heures, la BMW ActiveE a refait le plein d’énergie – pour jusqu’à 160 kilomètres de plaisir de conduire respectueux de l’environnement.

L’objectif est le zéro émission : avec la BMW ActiveE, notre but n’est pas seulement de proposer un véhicule exempt d’émission, mais d’utiliser aussi une énergie produite sans émission.
Pour votre propre wallbox, vous avez même la possibilité d’obtenir du courant à partir de sources renouvealbles via votre fournisseur. Dès que cela est possible, les stations de charge publiques sont également alimentées en énergie produite de manière régénérative. Voici la véritable durabilité.

De plus, une seule éolienne Mégawatt désormais répandue produit déjà suffisamment de courant pour plusieurs centaines de BMW ActiveE – et ce pour un kilomètrage annuel de 17 000 kilomètres par véhicule.

 

 

 

Source : BMW ActiveE

 

Tag(s) : #mobilité durable

Partager cet article

Repost 0