Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

On lui reprochait d'être excessivement polluant, alors qu'il fait un café "introuvable" ailleurs qu'accoudé au rebord d'un zinc. Nespresso et ses capusles alu colorées vont enfin pouvoir être recyclées. La société Nespresso délivre enfin un petit fascicule à l'intention de ses clients, et a ouvert un site dédié pour trouver le pouint de collecte le plus proche : asticieux !

 
collecte_recyclage_capsule_nespresso.jpg
   

 

Nespresso : 39 ans de capsules, l'âge de raison ?


Nespresso ne connait pas la baisse de régime, après 7 ans de croissance à deux chiffres (+35%/an), Nestlé son propriétaire, replace le curseur de sa pépite vers le "vert" pour déjà la quatriéme génération de capsule.

 
ou-acheter-les-capsules-nespresso.jpg

Lien vers le site Nespresso : la capsule 100% recyclable


On y retrouve le cycle de recyclage de l'aluminuim par la société Thévenaz-Leduc, ainsi que les sites de collectes des capsules Nespresso à recycler ou le matériels adaptés en vente.
Le marc quant à lui est composté.

  

Nespresso et le développement durable :  recyclage et collecte des capsules Nespresso


Cette démarche, qui s'étendrait progressivement tend à tout le territoire, tendrait a "redorer" une image un peu terne de NESPRESSO face aux attentes des consommateurs pour le développement durable. Le nombre de points de collecte de l'ordre d'une vingtaine réservé aux boutiques la premerière année est en pleine expension et s'étend maintenant à d'autres boutiques quelconques.


Pour autant, le bilan carbone est lourd et Nespresso ne se cache pas des choix passés : "la première étape a été le choix de l'aluminium pour les capsules", indique la marque qui précise que contrairement aux idées reçues, ce matériau d'emballage se recycle à l'infini. Les capsules Nespresso sont d'ailleurs déjà réalisées aujourd'hui avec 80 à 90% d'aluminium recyclé.

  

 

Poubelle de recyclage pour capsules Nespresso


Les boutiques Nespresso proposent pour 20 euros une boîte de stockage pour que les membres du club collectent chez eux les capsules usagées.

Pour ceux qui ne peuvent pas ramener les capsules usagées, ou sont trop éloignés d'un point de collecte, il ne leur reste plus qu'à ouvrir celles-ci, collecter le précieux marc de café pour le disposer soit dans le jardin, soit dans les pots des plantes vertes, et de trier la capsule Nespresso usagée et éventrée au collecteur d'emballage jaune (plastique et boite aluminium).

   

What else Georges ? du café équitable !? Bientôt, car Nespresso s'est engagée déjà depuis 2006 à travailler avec Rainforest Alliance, l’ONG internationale de premier plan dans le domaine de l’agriculture durable.

     
   

Source : Nespresso, Nespresso (site internet recyclage des capsules) Nestlé, Rainforest Alliance


 

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0