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Qu'est ce qu'un DRIVE-IN ? Le drive se veut offensif, soit un entrepôt isolé, placé de manière optimale près des flux de circulation et, si possible, à proximité immédiate des enseignes concurrentes. 

 

carte de France des drive-in et drive-out

 

Chronodrive fût le pionnier du genre, dès 2004 (il est aussi le seul pure player du drive): il dispose de 36 drives dans toute la France. Leclerc, l’autre grande enseigne présente sur ce créneau, compte quant à elle 62 drives dits déportés. Les autres groupes sont plus hésitants à se lancer, et encore seulement dans des tests : 

  1. Carrefour
  2. Casino et 
  3. Auchan n’ont qu’une unité de ce genre, 
  4. tandis qu’Intermarché ne s’y essaiera que l’année prochaine, pour ses hypers.

Drive-in : carte de France

Voici la carte de France des drive-in et drive-out réalisée par LSA.

carte_de_France_des_drive-in-et-drive-out.jpg

Carte de France des Drive-in et drive-out

 

DRIVE-IN : modèle marketing ou modèle sociétal ?

Le modèle le plus usité reste celui du picking magasin. Littéralement, il s’agit d’aller piocher dans les rayons les articles commandés par les clients du drive. Quelques bornes et places de parking réservées à côté d’un magasin font le reste. C’est moins nettement moins coûteux à créer, mais connaît aussi ses limites : prendre le risque de voir les employés du drive vider les rayons devant les clients du magasin

  • Système U (332 unités), 
  • Casino Drive (103), 
  • Intermarché (21) et,
  •  Cora (20) ont ainsi prioritairement choisi cette option. 

Enfin, reste le drive avec entrepôt accolé, représenté par :

  • Auchan Drive (43 unités) et,
  •  Leclerc (46) 

 il s’agit là d’un modèle plus abouti, avec entrepôt dédié, sur 1500 à 2000 m² généralement.


Source : LSA

 

Tag(s) : #économie

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