Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce début du mois de février, la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC)  a annoncé la création de CDC Climat, filiale dédiée à la lutte contre le changement climatique. Acteur de la finance et des marchés carbone, cette nouvelle entité va déployer une stratégie internationale sur trois dimensions : les infrastructures du marché carbone, les investissements dans des projets de réduction et la recherche sur l'économie du climat. Zoom sur ce nouvel instrument.

cdc_climat.jpg

LA CDC et CDC Climat

Outre les engagements physiques pris par les nations, les gouvernements, les entreprises et les citoyens, pour limiter les effets qui entraînent un changement climatique (réchauffement ?), il existe tout un panel d'outils financiers. 

 

Ces outils sont essentiellement des fonds, qui rassemblent sous une même thématique des actions de sociétés qui travaillent dans ce secteur particulier qu'est l'eau, le recyclage des déchets etc. Plus récemment la lutte contre le changement climatique se développe, et en premier lieu la finance carbone.

 

Pour Novéthic, la période post-Kyoto (2012) est en train de se construire et repose déjà sur trois piliers :

  1. le marché européen du carbone,
  2. le Mécanisme pour un développement propre et,
  3. les futurs marchés de quotas  (en projet aux Etats-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud Est, en Chine et au Brésil). Actuellement, si l’Europe dispose du plus grand marché carbone créé dans le monde, d’autres bourses d’échanges existent dans plusieurs Etats américains et des projets de ce type se développent  en Chine. Par ailleurs, au plan européen, le "paquet climat-énergie", adopté en 2008, définit des objectifs précis de réduction des émissions pour la période 2013-2020, et confirme le rôle central du marché carbone pour les réaliser.

 

C’est donc dans un contexte favorable que CDC Climat entend anticiper les futures politiques climatiques des Etats et se positionne aujourd’hui sur les différents mécanismes économiques de réduction du carbone – marché, investissements, fonds carbone…-. Elle s’appuie sur une expertise, capitalisée jusque la au sein du groupe Caisse des dépôts, qui allie compétence de recherches, gestion du registre des quotas de carbone et trading des dits quotas et enfin participation à hauteur de 40% de BlueNext, la bourse carbone européenne. 

 

co2_CER_EUA.jpg

 

D’autre part, la Caisse des dépôts investit dans des actifs carbone (fonds carbone européen, fonds post-2012, ainsi qu’un fonds carbone Maroc). Ces activités climat seront désormais filialisées au sein de CDC Climat, à l’exception du registre national, mandat d’Etat.

 

En terme d’investissements, CDC Climat disposera de 160 millions d’euros pour créer et financer des fonds spécialisés avec des partenaires et 50 millions d’euros pour investir directement dans des projets de réduction d’émissions de gaz à effet de serre dans, par exemple, le secteur des énergies renouvelables.

 

 

La Caisse des dépôts consacrera, via l’investissement dans CDC Climat, 250 millions d’euros supplémentaires dans des outils de lutte contre le changement climatique d’ici 2015.

 

Les fondateurs de CDC Climat, Pierre Ducret et Jean-Pierre Sicard, se sont engagés à ce que cela permette d’éviter l’émission de 25 millions de tonnes de CO2 de par an dans le monde, soit l’équivalent de 5 % des émissions annuelles de la France.

 

 

 

 

 

 

 

 

CDC Climat à l'international

Avec CDC Climat, le groupe affiche désormais son désir d'extension à l'international, sans oublier les marchés élmergents, car ce sont des zones géographiques ou les pays en voie de développement ont un problème d'accès aux technologies peu émétrices de CO2

 

 

Les prochains axes d'études des nouveaux sujets d'actualités seront :
  •  la séquestration du carbone dans la filière forêt-bois française et sa valorisation,
  • les marchés du carbone à l’international,
  • les mécanismes internationaux de financement des politiques climatiques (réductions des émissions, adaptation au changement climatique, financement des infrastructures, aide au développement…),
  • la mise en œuvre des taxes carbone existantes dans différents pays.

Pour aller plus loin : LES MARCHES CARBONE EXPLIQUES (pdf)


Source : http://www.cdcclimat.com/ , novéthic

Tag(s) : #économie

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :