Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le changement passe par l'innovation et la chimie est dans un processus de transformation vers une économie plus durable. Le palmarès du Prix de l’Agrobiobase a été dévoilé le 6 septembre 2011 à la Maison de la Chimie à Paris à l’occasion du colloque international Plant-Based Chemistry. Les lauréats ont reçu leur trophée en présence de M. Daniel Thomas, Président du Pôle IAR, et de M. Eric Giry, représentant du Ministère de l’Agriculture.

 

CHIMIE VERTE : Agrobiobase

Lancé en mars 2011 par le Pôle Industries & Agro-Ressources (IAR), avec le concours du Ministère de l’Agriculture, le Prix de l’Agrobiobase récompense les acteurs innovants du domaine des agroressources qui contribuent à une filière industrielle plus respectueuse de l’environnement.

Cette première édition du Prix de l’Agrobiobase, a récompensé 3 candidats sur un total de 18 dossiers déposés, 3 trophées décernés pour le caractère innovant de leur bioproduit, son pourcentage d’origine végétale et son impact environnemental et socio-économique.

Catégorie Agromatériaux

Ecotechnilin, leader en France dans la fourniture de produits non-tissés à base de fibres naturelles, remporte le trophée pour son composite thermodur ultra léger 100% biosourcé :FIBRICARD®.

Catégorie Biomolécules : 2 lauréats ex aequo

Novance, société du groupe Sofiprotéol, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits chimiques issus de la valorisation des huiles végétales naturelles, a été récompensé pour son émulsion aqueuse de résine alkyde 100% végétale :VG TECH HYDRO®.


Roquette, l’un des premiers acteurs mondiaux de l’amidon et de ses dérivés, a reçu un trophée pour son plastifiant 100% biosourcé :POLYSORB ID 37 ®.

Une enveloppe de 15 000€ et une adhésion d’un an au pôle IAR ont été attribuées aux lauréats du Prix.

 

 

Source : Communiqué Agrobiobase

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0