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Taxe sur les boissons sucrées : Coca Cola revient sur sa menace

09-09-11 à 08:30 par la rédaction de Challenges.fr 

Le géant américain des sodas avait annoncé la suspension d'un investissement de 17 millions d'euros en France. Il n'en sera rien.

Canettes de Coca-Cola RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA Canettes de Coca-Cola RICHARD B. LEVINE/NEWSCOM/SIPA

Le géant américain Coca-Cola s'est pris les pieds dans le tapis jeudi 8 septembre, annonçant puis démentant la suspension d'un investissement de 17 millions d'euros en France, en réponse au projet de taxe du gouvernement sur les boissons à sucres ajoutés que le groupe dénonce.

Jeudi matin, en annonçant la suspension de cet investissement, destiné à moderniser une ligne de production de canettes à l'usine des Pennes-Mirabeau, la filiale française de Coca-Cola Entreprise, l'embouteilleur de la boisson (qui n'apppartient pas à Coca-Cola Company), avait suscité l'ire de nombreux responsables politiques.

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"Erreur de communication"

Mais jeudi soir, coup de théâtre: le président de Coca-Cola Entreprise Europe, Hubert Patricot, a démenti à la télévision une telle décision. Interrogé par téléphone sur LCI, Hubert Patricot a dit "regretter une erreur de communication", commise par la filiale française, "qui a semé la confusion sur l'engagement de Coca-Cola en France". La filiale française n'était pas immédiatement disponible pour commenter ces informations.

"Je tiens à le préciser ce soir: nous confirmons notre investissement de 17 millions d'euros sur notre site des Pennes-Mirabeau", a assuré Hubert Patricot. "L'investissement sur le site aura lieu, nous restons fortement engagés sur le marché français", a-t-il dit.

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L'usine n'appartient pas à Cola-Cola Company

L'usine des Pennes-Mirabeau est l'un des cinq sites de production français de Coca-Cola Entreprise, qui fabrique et distribue les sodas mais n'appartient pas à Cola-Cola Company, le propriétaire de la formule de la célèbre boisson.

La taxe, justifiée par le gouvernement par la nécessité de lutter contre l'obésité, doit entrer en vigueur début 2012 et elle devrait rapporter 120 millions d'euros à l'Etat. Une fois qu'elle sera effective, le prix moyen d'une canette devrait augmenter d'un centime d'euro.

Au-delà de l'impact économique, ce sont aussi les conséquences en termes d'image contre lesquelles s'élève Coca-Cola.

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D'autres actions vendredi ?

Le géant américain avait immédiatement reçu le soutien de l'Association nationale des industries alimentaires (Ania). Son président, Jean-René Buisson, a dit "comprendre" cette décision et il s'attend à d'autres actions de producteurs. Les dirigeants de l'Ania se réuniront vendredi pour examiner d'autres actions.

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(Avec AFP) 

Article : www.challenges.fr

Tag(s) : #économie

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