Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Développement durable ou décroissance ? Que faudrat il choisir face à un constat économique grâve. Pourrat on continuer a croître sans fin ?

 

La France est-elle attaquée ?

 

 

 

Décroissance : définition

 

La décroissance est un ensemble d'idées soutenues par certains mouvements anti-productivistes, anti-consuméristes et écologistes appelés objecteurs de croissance.

 

Ils rejettent l'objectif, en tant que tel, du maintien d'un taux de croissance économique positif ; certains prônent même une réduction contrôlée de l'activité économique, ce qui correspond à un taux négatif. Le terme est parfois complété par des adjectifs tels que « décroissance soutenable » ou « décroissance conviviale ». Une autre appellation, plus récente, est « objection de croissance ».

 

Décroissance ou développement durable ?

Le point de vue des défenseurs du développement durable, ou développement soutenable, s'oppose à celui des objecteurs de croissance, également appelés « décroissants » dans la presse, car il ne remet pas en question l'idéal de croissance. Les partisans de la décroissance contestent en effet l'idée d'un développement économique infini : selon eux, le taux de production et de consommation ne peut pas être durablement accru ni même maintenu, dans la mesure où la création de richesse mesurée par les indicateurs économiques comme le PIB correspond à une destruction du capital naturel et que ce dernier est épuisable.

 

 Les objecteurs de croissance prônent au plan individuel la démarche dite de simplicité volontaire et, au plan global, une relocalisation des activités économiques afin de réduire l'empreinte écologique et les dépenses énergétiques.

 

Source : C dans l'air, Wikipédia

 

Mot clé : décroissance, développement durable

Tag(s) : #économie

Partager cet article

Repost 0