Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Portée à plus de 85 % par les vignerons indépendants, la filière viticole bio est l’une des filières végétales bio les plus dynamiques en France.

 

 

vin-bio-francais.JPG

 

   

 

Vin bio : statistiques en France

Entre 2009 et 2010, la surface viticole bio a progressé de 32,8 % (52 000 hectares) soit 6,2 % de la surface totale plantée en vignes. 40 % sont d’ores et déjà certifiés et 60 % en cours de reconversion. À l’horizon 2012, 80 000 ha seront bio soit près de 10 % des surfaces viticoles. Les données observées auprès des 6 000 vignerons du réseau des VIF (vignerons indépendants de France) sur toute la France corroborent ces projections.

 

Aujourd’hui, 1 310 exploitations soit 21,9 % des vignerons adhérents sont soit certifiées bio soit en cours de reconversion. 15 % des vignerons aujourd’hui « non bio » envisagent une conversion à l’agriculture biologique à l’horizon 2013. Si les intentions se concrétisent, 2 000 exploitations soit 33 % des vignerons que compte le mouvement VIF seront reconverties à l’agriculture biologique.

 

Parmi les régions, le Languedoc-Roussillon, la vallée du Rhône et la Provence sont les grandes locomotives de la dynamique bio de la viticulture en France. Près d’un vigneron bio sur deux exerce dans ces régions de production. À l’inverse, la dynamique est plus modeste en Val de Loire-Centre par exemple. L’argument numéro un est de préserver la nature et l’environnement et pour 31,8 % des vignerons indépendants seulement d’accroître la valeur économique de leurs produits.

 

 

 

Source : LSA

 

Tag(s) : #environnement
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :