Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir remporté 3 contrats pour l'éolien offshore en France, EDF EEN vient de se voir autoriser la construction d'un parc éolien offshore en terre Catalane. En effet le préfet des Pyrénées-Orientales a délivré à EDF Énergies Nouvelles quatre permis de construire, au sein de l'écoparc catalan, après plusieurs années de tergiversations avec Météo France et l'aérodrome de Rivesaltes.

 

EDF EEN logo

 

Parc d’Énergies Renouvelables Catalan

La SAS Parc d’Énergies Renouvelables Catalan, filiale d’EDF EN, peut développer un champ éolien de 35 machines sur quatre communes des Pyrénées-Orientales (Baixas, Calce, Pézilla-la-Rivière et Villeneuve-la-Rivière), membres de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée (PMCA).

 

Les permis de construire ont été délivrés fin mars par la préfecture et le chantier devrait démarrer fin 2012. Le projet initial d’EDF EN portait sur 41 machines et 120 mégawatts, mais 6 des 12 éoliennes envisagées à Baixas ont été refusées, pour répondre à l’avis défavorable de la Direction de la sécurité de l’aviation civile, lié au système de navigation de l’aérodrome de Rivesaltes.

En quelques chiffres :

  • 4 parcs
  • de 35 éoliennes
  • d'une puissance de 96 mégawatts 
  • pour une production équivalente de 125 000 habitants
  • soit la moitié du bassin de l’agglomération de Perpignan
  • ce sera l’un des plus grands parcs éoliens terrestres de France
  • lancement du chantier pour la fin 2012
  • investissement de l’ordre de 100 millions

 

L’ECOPARC Catalan

Le parc éolien d’EDN EN s’inscrit dans un projet de la communauté d’agglomération Perpignan Méditerranée baptisé Écoparc catalan.

 

ecoparc-catalan.jpg

écoparc catalan : éolien, solaire, réseau chaleur et biogaz

 

Cette "plateforme expérimentale de production des énergies renouvelables" vise à faire de l'agglomération "la première à énergie positive d'Europe", en associant :

  1. éolien, 
  2. réseau de chaleur, 
  3. photovoltaïque, 
  4. biocarburant et,
  5. méthanisation. 

 

La centrale photovoltaïque au sol, autre projet majeur de l’Écoparc catalan porté par La Compagnie du Vent sur 8,9 hectares d’un ancien centre de stockage de déchets du col de la Dona à Calce, a obtenu son permis de construire le 18 janvier.

 

  

 

Dernières actualités d'EDF EEN en 2012

 

 

Source : L'Usine Nouvelle,  EDF EEN  et PERPIGNA MEDITERRANEE Ecoparc Catalan

 

 

 

Tag(s) : #NRJ vertes

Partager cet article

Repost 0