Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Qu'est ce que l'effacement électrique ? Comprendre l'effacement électrique ou, comment éviter et abaisser sa consommation électrique. Avec la multiplication des objets électriques et ceux restant en mode veille, un bonne partie de la consommation électrique peut être évité. Effacement électrique : définition et exemples.


 

effacement-electrique-definition.jpg

 

Les tensions sur les réseaux électriques se font de plus en plus critiques et notre histoire nucléaire n'y est pas étrangère. En effet,  EDF a poussé au lobbying durant des années, au tout chauffage électrique, afin de consommer sa sur-production enjandrée par la multiplication des réacteurs nucléaires. Moralité, actuellement, avec le non investissement, la thermo-sensibilité de la consommation ainsi que la surconsommation des appareils électriques, les pics affectent le réseau. Alors comment y remédier ?

 

Effacement électrique : définition

L'Effacement électrique est la capacité d'annuler ou repousser sa consommation en fonction de multiples facteurs ou  cela consiste à réduire la consommation d'énergie de clients volontaires dans les périodes de pointe.

L'effacement électrique est mis en avant plus fortement dans l'optique du développement des réseaux intelligents. Ces derniers devront permettre de mieux intégrer les énergies renouvelables dans le mix de production et de le faire en relation avec les phases de consommation qui vont évoluer en fonction des nouveaux usages (bâtiments basse consommation, véhicules électriques, etc). La maîtrise de la demande deviendra alors une des informations cruciales circulant sur ces réseaux intelligents, soit pour la constater, soit pour l'inciter.

Actuellement l'effacement ne représente que 0,1% de la consommation française.

 

schneider-electric-effacement-electrique.jpg

 

Effacement électrique : exemples

Par exemple Schneider Electric a racheté l'an dernier Energy Pool qui s'adresse aux gros consommateurs d'électricité : industriels, collectivités, institutions... Elle leur propose d'intégrer un pool permettant d'atteindre un niveau de puissance effaçable suffisant et se charge de tout : pilotage du système, dépôt des offres auprès de RTE (le gestionnaire du réseau), gestion des flux financiers...

 

Autre exemple avec la société Voltalis, spécialisée dans la production et l’ajustement de la consommation électrique en temps réel,  réalise ses premiers tests d’effacement diffus de la consommation, en collaboration avec RTE.

 

voltalis-effacement-electrique.jpg

 

Loi NOME : NOUVELLE ORGANISATION du MARCHE de l'ELECTRICITE

En 2012 la loi NOME a été adopté par le Parlement pour la Nouvelle organisation du marché de l'électricité,  qui précise les conditions de fonctionnement de l'effacement pour faciliter la gestion de la pointe électrique

 

 

Source : Scneider Electric, Voltalis

Tag(s) : #économie

Partager cet article

Repost 0