Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La petite PME Elena fondée par F. CARRE offre une nouvelle forme d'éolienne urbaine, assez proche des Don QI hollandaises, réputées pour leur capacité et leur silence. Découverte de ce petit éolien urbain qui peine à croitre.

 

 

 eolienne_elena_turbo-eolienne.jpg

 

Caractéristiques de cette turbo-éolienne

C'est selon son concepteur une “turbo-éolienne” birotor et rotative, c’est-à-dire qu’elle peut tourner sur elle-même pour suivre le sens du vent. Comme elle est compacte, elle s’intègre facilement sur une maison ou un bâtiment d’entreprise. En plus, elle est pratiquement silencieuse.

 

 

eoliennes-elena-turbo-eolienne.jpgEn milieu urbain qui peut-être cloisonné, l'éolienne ELENA peut fonctionner avec un vent faible, et surtout irrégulier. Il suffit qu’il souffle en moyenne à 6m/seconde. Du coup, elles peuvent marcher en ville où le vent est cisaillé par les bâtiments. Contrairement aux petits modèles classiques, avec un mât et trois pales, qui déventent et tournent sur elles-mêmes.


La PME Elena a mis au point trois modèles qui produisent de 6 000 à 15 000 kW par an.

 

La plus petite permet de couvrir les besoins électriques d’une famille, hors chauffage. Ce qui veut dire qu’il faut installer une turbo-éolienne en l’associant avec d’autres énergies renouvelables, comme le solaire pour couvrir l’ensemble des besoins.

Côté finance, la "turbo-eolienne" commence à  partir de 12 000 euros mais ça donne droit à un crédit d’impôt de 50% de la somme et on peut obtenir des prêts spécifiques avec des taux avantageux.

 

 

Concernant l'installation, une simple déclaration de travaux suffit. même s'il y a des risques de blocage dans les périmètres de protection du patrimoine, type église. Mais ce n’est pas un problème d’éolienne.

 

ELENA : la société

Fondée par Frédéric CARRE, la PME innovante issue de Ténerdis espère installer 250 cette année. Le secteur du mini-éolien ou éolien urbain reste très atomisé et le marché grand ouvert pour les petits intervenants comme ELENA.

 

 

 

Découvrir les éoliennes DON QI : mini éolien urbain hollandais

http://www.durableo.fr/article-eolienne-urbaine-donqi-mini-eolien-hollandais-47176399.html

 

 

Source : http://www.elena-energie.com/

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :