Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

François Hollande a prononcé le discours inaugural de la conférence environnementale en présence de 14 ministres et 300 représentants d'ONG, d'élus, de syndicats et d'industriels, avec à l'agenda la transition énergétique et la santé environnementale: retrouvez ses principales déclarations :

 

centrales nucleaires


• Nucléaire

"La centrale de Fessenheim, qui est la plus ancienne de notre parc, sera fermée à la fin de l'année 2016 dans des conditions qui garantiront la sécurité des approvisionnements de cette région, la reconversion du site et la préservation de tous les emplois"

• Rénovation thermique

La rénovation thermique sera "une des grandes priorités du quinquennat".

François Hollande a ensuite rappelé que l'objectif était de mettre aux normes énergétiques un million de logements par an, "en se concentrant sur les quatre millions de logements anciens qui sont peu ou mal isolés", et estimé que c'était "un enjeu social mais aussi économique".

Le Président de la République a souligné que les trois quarts du parc étaient constitués "de maisons individuelles et de bâtiments de moins de dix logements", et que donc "l'essentiel du marché de la rénovation thermique sera constitué de petits chantiers", avec des emplois non délocalisables "qui devraient se compter en dizaines de milliers".

• Gaz de schiste

"J'ai demandé à Delphine Batho, ministre de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie, de prononcer sans attendre le rejet de sept demandes de permis déposées auprès de l'Etat et qui ont légitimement suscité l'inquiétude dans plusieurs régions". François Hollande n'a toutefois pas précisé quelles demandes étaient visées. "S'agissant de l'exploration et de l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels, telle sera ma ligne de conduite tout au long de mon quinquennat", a-t-il ajouté.

"Dans l'état actuel de nos connaissances, personne ne peut affirmer que l'exploitation des gaz et huiles de schiste par fracturation hydraulique, seule technique aujourd'hui connue, est exempte de risques lourds pour la santé et l'environnement"

• Biodiversité

Pour préserver la biodiversité, le chef de l'Etat a jugé prioritaire la limitation de l'artificialisation des sols, le développement d'un nouveau modèle agricole, la réduction de l'usage des pesticides et la préservation de la biodiversité marine.

"La mise en oeuvre de ces priorités appelle la création d'une Agence nationale de la biodiversité", a déclaré François Hollande en précisant qu'elle serait chargée "sur le modèle de l'Ademe de venir en appui des collectivités locales, des entreprises, comme des associations".

"La protection des océans et les avancées du droit de la haute mer constituent également des objectifs que je soutiendrai au nom de la France", a-t-il ajouté.

• Coopération européenne

"L'Europe pourrait décider d'être aussi une Communauté Européenne de l'énergie"

• Social

"Une nouvelle démonstration de la méthode du gouvernement : dialoguer pour décider"

 "La Conférence Environnementale et la Conférence Sociale sont complémentaires"

"L'environnement n'est pas séparable du redressement productif, de la lutte contre les inégalités, de la démocratie"

 

 

Source : LaTribune.fr

 

 

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0