Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 ENVIRONNEMENT S.A accélère la mise au point d’un analyseur capable de mesurer les nuages de particules volcaniques. Ce projet, dénommé LOAC (Light Optical Aerosol Counter), a été mis au point en collaboration avec des laboratoires du CNRS (LPC2E, LA, LSCE), le soutien de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). Embarquable dans un ballon ou dans un drone, il permet le comptage des particules fines en suspension (en nbr/L), ainsi que leur classification selon leur taille (400 nm à 30 µm) et leur nature (distinction entre suie, sable, cendre, sel…).

 

environnement-SA.jpg

 

ENVIRONNEMENT S.A MESURE LES NUAGES DE PARTICULES VOLCANIQUES !

Le principe technique du LOAC, qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet*, est basé sur une détection sur 2 angles de la lumière diffusée par les particules lorsqu’elles rencontrent un faisceau laser, angles précisément sélectionnés par des experts en optique. Cette double détection permet d’obtenir, en plus des informations sur le nombre des particules, de précieux renseignements sur leur taille et leur nature.

 

A l’heure où la plupart des aéroports européens tentent de reprendre une activité normale après l’éruption du volcan islandais, l’utilité d’un tel appareil apparaît évidente.

En effet, les systèmes de mesures existants fournissent des informations incomplètes ne permettant pas d’identifier clairement la taille et la nature des particules au sein d’un nuage volcanique. Ce nouveau système de mesure apporte ainsi des informations servant à déterminer, par exemple, le seuil de concentration de particules à ne pas dépasser pour garantir la sécurité des vols.

 

 

 

* Brevet numéro 2938649 publié le 21 mai 2010 au Bulletin Officiel de la Propriété Industrielle.

 

 

François Gourdon, Président d’ENVIRONNEMENT S.A déclare : « Nous sommes très fiers du lancement de ce nouveau système de mesure, fruit de notre culture permanente de l’innovation. Les récents évènements climatiques en Islande illustrent la pertinence des produits que nous développons, et nous encouragent à poursuivre nos investissements en R&D afin de proposer à nos partenaires des produits toujours mieux adaptés à leurs besoins.»

 

 

 

 

 

Prochain communiqué : chiffre d’affaires semestriel 2010

21 septembre 2010 après clôture du marché

 

 

ENVIRONNEMENT S.A : la société

 

Coté sur Alternext Paris, marché du Groupe NYSE - Euronext depuis janvier 2006, ENVIRONNEMENT S.A est un acteur de référence dans la mesure de l’environnement. Depuis 30 ans, sa mission est de fournir aux acteurs publics et privés les outils nécessaires pour évaluer et mesurer l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. La Société bénéficie aujourd’hui d’une expertise forte dans l’instrumentation de l’environnement dans 5 principaux métiers : la surveillance de la qualité de l’air, le contrôle des émissions de fumée, la surveillance de la qualité de l’eau, l’analyse des gaz moteurs et la surveillance nucléaire.

ENVIRONNEMENT S.A a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires consolidé de 41,9 M€ pour un résultat net de 3,1 M€.

 

 

Source : http://www.environnement-sa.fr/

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :