Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eolien offshore : rien ne va plus. De la réduction des déficits en plan d'austérité, il est de plus en plus difficile aux gouvernements de la zone euros de subventionner le rachat de l'éléctricité issue des ressources renouvelables comme l'éolien offshore, plus chère que l'électricité "on-shore" (à terre). L'Europe peut voir émerger un éolien offshore low cost ...


Un navire de Meriaura
crédits : STX EUROPE


Eolien offshore low cost en Europe


Selon Mer et Marine, STX Finlande, Meriaura et Hafmex viennent de lancer un projet visant à réduire le coût des parcs éoliens offshores.
Partant de l'exemple finlandais, le consortium a constaté que le tarif actuel de rachat de l'électricité produite par les éoliennes offshores ne permettait de financer la construction des parc éoliens.
STX et ses partenaires estiment que pour que l'équilibre économique soit atteint, les coûts liés aux parcs doivent être diminués de 20 à 30%. Ils ont donc décidé de lancer un projet qui porte sur l'ensemble de la vie d'un parc éolien : de sa conception aux mesures de vent jusqu'à sa construction, puis aux opérations de maintenance, le remplacement des turbines et enfin son démantèlement. Les premiers travaux, menés avec des développeurs et énergéticiens montrent que les projets de la Baltique Nord pourraient coûter bien moins cher que ce qui était prévu. STX et ses partenaires souhaitent à présent élargir cette expérience à d'autres projets d'implantation de parcs éoliens.
"De quoi voir émerger une filière éolien offshore low cost en Europe, comme Renault a lancé via sa filiale Dacia, la voiture low cost dans les pays émergents comme en Europe" (ndlr)   
Source : http://www.meretmarine.com/
Tag(s) : #NRJ vertes

Partager cet article

Repost 0