Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TECHNIP lance officiellement son projet d’éolienne flottante à axe vertical Vertiwind -par les énergies renouvelables de la mer-

 

La compagnie Technip a annoncé officiellement en date d'hier sur son site ICI le lancement du projet Vertiwind dont l’objectif est "de concevoir, fabriquer, installer et tester un prototype préindustriel d’éolienne à usage offshore" dont la double particularité est d'être d'une part flottante et d'autre part à axe vertical.

 

Associé aux sociétés Nénuphar, Converteam et EDF Energies Nouvelles, ce lancement, qui ne s'accompagne cependant d'aucune donnée financière chiffrée, se fait en partenariat avec le bureau d'études Seal Engineering, d'ISITV, IFP Energies nouvelles, Arts et Métiers, Bureau Veritas, Oceanide. Pour plus de détails sur la genèse de cette technologie d'éolienne flottante à axe vertical, lire les articles que j'y ai déjà consacrés le 6 novembre 2009 et le 6 août 2010 lors de la première levée de capitaux de €3 millions alors réalisée par Nénuphar auprès d'investisseurs, dont Idinvest Partners.

 


Petit rappel des principales caractéristiques techniques Vertiwind :


- Des pales verticales qui tournent autour d'un axe lui-même vertical comme un tourniquet de manège
- Une vitesse de rotation de l'éolienne qui varie en fonction du vent grâce à un système électronique d'asservissement supprimant tout risque de vibration des pales.
- 90 mètres de hauteur alors que les éoliennes offshore traditionnelles ont plus de 100 mètres de hauteur
- Une flottaison ne nécessitant qu'un faible tirant d'eau, d'une dizaine de mètres, ce qui rend son remorquage depuis la terre où elle est entièrement montée et équipée, d'autant moins complexe.
En s’affranchissant des contraintes liées aux fondations de l’éolien fixe, grâce à sa capacité à flotter au dessus de fonds de 200 mètres de profondeur, le concept Vertiwind offre des perspectives tout à fait intéressantes de nouvelle génération d’éolien en mer pour de nombreux pays dont la plongée abrupte du plateau continental ne permet pas une installation sur des fonds proches des côtes ou bien pour une implantation souhaitée très loin des côtes à cause de contraintes stratégiques, environnementales ou touristiques.

 

Source : PARIS - (France - U.E.) - 20/01/2011 - 3B Conseils - Le blog des énergies renouvelables de la mer

Lien direct : Vertiwind présenté par http://energiedelamer.blogspot.com

Tag(s) : #NRJ vertes

Partager cet article

Repost 0