Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Footways, spécialisé dans l'évaluation des risques de transferts de pesticides vers les ressources en eau, annonce une levée de fonds d'un million d'euros auprès de Seventure Partners (fonds BPI-Amorçage 2 et BPI-ISF) et de Sofimac Partners (gestionnaire du FIP Sofimac Participations 2 et conseil de Centre Capital Développement).

  

 

footways-suivis-pollution-pesticides.jpg

  

 

FOOTWAYS : pesticides et milieu aquatiques

Des outils innovants pour l'évaluation et la réduction du risque pesticidesFootways propose à tous les acteurs de la protection de l'eau et du monde agricole, qu'ils soient publics ou privés, des solutions innovantes permettant de quantifier les risques de transferts de pesticides vers les rivières et les nappes depuis les parcelles agricoles.

 

Bénéficiant d'un centre de calcul dédié accessible depuis le web, les solutions Footways se basent sur les dernières avancées issues de la recherche. Les clients Footways peuvent ainsi avoir accès à une information quantitative et pertinente.


 

Méthodologie : Footways Pro

L'adaptation de la méthodologie FOOTWAYS à tel ou tel polluant est bien évidemment plus ou moins aisée selon le type de polluant étudié. 

  • une caractérisation fine des milieux agricoles, notamment en terme de modalités des transferts de l'eau et des polluants associés dans les sols ;
  • le déploiement de modèles scientifiques robustes de transfert des polluants.

Cette méthodologie a été développée pour et appliquée aux pesticides. Elle est cependant transposable à d'autres contaminants tels que :

  • les nitrates ;
  • le phosphore ;
  • les bactéries pathogènes ;
  • une partie des contaminants contenus dans les boues de station d'épuration valorisées en agriculture (résidus médicamenteux humains, par exemple) ;
  • les produits vétérinaires ;
  • une partie des biocides.



carte_de_France_exposition_pesticides_milieu_aquatique_eau.jpg

 

La carte ci-dessus présente les concentrations en pesticide dans un fossé jouxtant des

  parcelles de blé d'hiver. Les simulations ont été réalisées pour un herbicide à profil environnemental défavorable à

l'aide de la plateforme FOOTWAYS Pro. Seuls les transferts par ruissellement et érosion  g/l). ont été pris en compte dans cet exemple particulier.

 

 

 

 

 

Source : http://www.footways.eu/

 

Tag(s) : #PME vertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :