Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les niveaux sont bas dans un certains nombres de départements. Certains niveaux sont critiques surtout pour une mi-Mai. Il sera d'autant plus important que certains fleuves alimentent des centrales nucléaires. Etât des lieux avec les cartographies et les communiqués de l'Autorité de Sûreté Nucléaire, en charge de faire les recommandations nécessaires aux gestionnaires des centrales EDF.

 

Cliquer sur la carte pour l’agrandir

 

Synthèse des arrêtés préfectoraux de limitation des usages de l’eau en vigueur au 17 mai 2011

Le point de situation sécheresse a été mis à jour le 17 mai 2011.

 

Le tableau ci-dessous est une synthèse des arrêtés préfectoraux de limitation des usages de l’eau en vigueur. Ce tableau n’a pas pour vocation de transmettre une information complète (les exceptions et dérogations possibles n’étant pas indiquées) mais de donner une idée de l’importance des mesures en vigueur.

33 départements sont concernés par au moins un arrêté préfectoral en vigueur au 17 mai 2011 limitant l’usage de l’eau.

 

Centrales nucléaires et sécheresse en France : point d'information (ASN)

 

A ce jour, le fonctionnement normal des centrales nucléaires n’est pas affecté par la sécheresse constatée en France, malgré l’enregistrement d’une diminution du débit de certains cours d’eau.

 

En cas de sécheresse et de canicule, les exploitants des centrales nucléaires doivent être en mesure de faire face à la perte totale ou partielle du refroidissement liée à une diminution du niveau et du débit d’eau dans les fleuves, ainsi qu’à l’élévation de la température ambiante dans les locaux contenant des équipements importants pour la sûreté.

 

Rappelons que les conditions climatiques de 2003 et de 2006, sans remettre en cause la sûreté des centrales nucléaires, avaient contraint le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles pour garantir la disponibilité du réseau électrique français. Ainsi, EDF avait été autorisé à déroger aux limites thermiques des rejets de certaines centrales nucléaires pour augmenter leur disponibilité.

L’ASN avait demandé à EDF de tirer les enseignements de ces épisodes de sécheresse et de canicule et de prendre les mesures nécessaires :

  • réévaluer les dispositions de protection des installations vis-à-vis des températures extrêmes et de la sécheresse ;
  • apporter des modifications techniques pour améliorer la capacité de refroidissement et renforcer la résistance des matériels sensibles aux températures élevées ;
  • mettre en place des dispositifs d’alerte permettant d’anticiper l’évolution des températures et du débit d’eau des fleuves.

 

Depuis lors, l’ASN participe au processus national de veille relatif à la canicule et la sécheresse déployé par la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC).

 

 

 

Bulletin national de situation hydrologique

Le bulletin national de situation hydrologique est constitué d’un ensemble de cartes et de leurs commentaires qui présentent l’évolution mensuelle des ressources en eau. Il décrit la situation quantitative des milieux aquatiques (pluies efficaces, débits des cours d’eau, niveau des nappes d’eau souterraine, état de remplissage des barrages-réservoirs) et fournit une information synthétique sur les arrêtés préfectoraux pris pour limiter les usages de l’eau durant la période d’étiage.

Bulletin hydrologique (PDF)

 

Bulletin de situation des nappes d’eau souterraine

Le BRGM publie régulièrement sa note d’information sur le niveau des nappes d’eau souterraine en France (10 éditions par an).

BRGM situation nappes (PDF)

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : Consulter le site Eau France    /  http://www.developpement-durable.gouv.fr/ /                  Consulter le site BRGM

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0