Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Stress-tests des centrales nucléaires. La catastrophe post tsunami au Japon, a jeté un certain discrédit sur la sûreté des centrales nucléaires. En France ou la production d'électricité dépasse les 75%, l'effet est destabilisant et les l'opinion publique pousse à un "stress-tests" des centrales nucléaires, à l'image des opérations transparence et vérité pour les banques pour une simulation face à une nouvelle crise financière.

 

 

  carte de France centrales nucléaires failles sismiques

 

 

STRESS TESTS des centrales nucléaires : définition 

Définition des stress-tests des centrales nucléaires françaises :Test de résistance des centrales nucléaires à une succession d'évènements climatiques exceptionnels, tels que séismes, vagues géantes, tempêtes, vents à plus de 180 km combiné à de grands coeficients de marée ...

 

 

 

stress-tests_centrales_nucleaires_France.jpgLe nucléaire en France et opinion publique

 

Pour Jean-François Cirelli, numéro deux de GDF Suez, « le nucléaire ne peut marcher qu'avec le consentement des opinions publiques, et ce qui se passe au Japon peut faire passer l'opinion dans l'autre camp ». Selon une enquête commandée par EDF réalisée les 15 et 16 mars par TNS Sofres, 68 % des Français estiment que le nucléaire hexagonal n'est pas à l'abri d'un accident comme celui de Fuku shima.

 

 

Dans une tribune publiée dans Le Monde, Henri Proglio, PDG d'EDF, a promis de « tirer les leçons » de Fukushima pour rendre les centrales « plus sûres ».

 

Et le Premier ministre François Fillon souhaite faire réaliser « des tests de résistance sur toutes les centrales françaises » en précisant que les recommandations de l'Autorité de sûreté nucléaire « nous obligeront et obligeront EDF à investir dans des systèmes de sécurité supplémentaires redondants. »

 

 

 

Coût de stress-tests des centrales nucléaires

L'élaboration de ces stress-tests est à l'heure actuelle en cours de création. Car il doit prendre en compte qu'un évènement climatique ou naturel isolé mais une succession de ces évènements exceptionnels. Le coût de cet investissement n'est donc pas chiffré.

 

Ces stress-tests passés, il est inconcevable que les investissement a réaliser sur chaqu'un des 58 réacteurs en France, alourdirait significativement les 2 milliards d'euros que dépense déjà chaque année, l'électricien pour l'entretien et la maintenance des réacteurs.

 

A l'heure actuelle, 15 milliards sont provisionnés dans les comptes d'EDF pour le seul démantèlement. Peut-être en faudrat il un peu plus car le stockage de l'ensemble des parties des réacteurs est à court terme délicat.

 

Pour EDF, c'est bien l'occasion de demander et réclamer une hausse "légitime"  -?- de près de 6% par an du prix de l'électricité revendu jusqu'en 2015.

 

 

Stress-tests des centrales nucléaires en Europe

 

Pour Euratom, le renforcement de la sécurité des 144 réacteurs de l'Union européenne coûterait entre 72 et 180 milliards d'euros.



Référendum ?

 

« Etes-vous d'accord pour remplacer à terme les 58 réacteurs nucléaires du pays (qui n'émettent pas de gaz à effet de serre) par des dizaines de centrales au gaz (émettant du CO2) et des milliers d'éoliennes, au prix d'économies d'énergie drastiques et d'un doublement de votre facture d'électricité ? »

 

 

 

Source : Challenges.fr et Reuters

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0