Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Surfrider foundation et fréquence Terre ont lancé un nettoyage de plage cet hiver afin de ramasser notamment les mégos de cigarettes. Fumer tue ... aussi les Océans.

 

surfrider-foundation-nettayage-des-plages.jpg

 

Fumer tue ... aussi les Océans

Plus de 14.000 mégots  à ce jour début décembre ! C'est ce qu'ont ramassé les bénévoles de l'association Surfrider Bouches du Rhône sur la côte rocheuse ! 

Un chiffre impressionnant qui révèle l'étendue de cette pollution "cachée". Cachée car, si elle n'est pas invisible, il faut regarder dans le détail pour la voir. Mais une fois que l'on commence à y accorder un peu d'attention on prend progressivement conscience de l'ampleur du fléau.

Rappelons les données du problème : un mégot contient plus de 4000 composés chimiques (les noms de certains étant suffisemment évocateur par eux-même : ammoniac, arsenic, DDT...), il pollue entre 300 et 500 litres d'eau et met plusieurs années (entre 1 et 12 ans) à se dégrader(visuellement car les molécules chimiques des métaux lourds par exemple ne disparaîssent jamais).

 

surfrider-foundation.jpg



Les bénévoles de Surfrider en ont ramassés 6200 en moins d'une après-midi sur 100 mètres de littoral en septembre dernier, dans l'Anse de la Fausse Monnaie, haut lieu de la baignade à Marseille, lors de ce nettoyage qui a donné lieu à un reportage sur France Bleu Provence et à un article dans le journal La provence (retrouvez toutes les photos du nettoyage sur l'album dédié).

Un lancement réussi donc pour la cette campagne "mégots", pour laquelle Surfrider Bouches du Rhône effectuera chaque mois un nettoyage spécifique sur un lieu différent du littoral, afin d'attirer l'attention de tous sur cette pollution "cachée"

Pourquoi tu tousses?

 

Contact : 

Surfrider 13

Maison de la Mer
Plage du Prophète
13007 Marseille

surfrider13@free.fr
Faire un don à la Surfrider Foundation (réduction fiscale de 66%) 

FAIRE UN DON MAINTENANT

65 000 KM DE CÔTE À PROTÉGER EN EUROPE
Source : http://www.surfrider.eu/fr/
Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0