Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Non les gaz de schistes de non sont pas perdus en France. Avec la loi qui interdit la fracturation hydraulique, le dossier gaz de schiste devait être clos. Mais quatorze permis d’exploration « conventionnels » sont en instruction. Les pétroliers n’ont pas abandonné l’idée d’exploiter les hydrocarbures de schiste en profitant d'éventuels aménagements législatifs.

 

Gaz-de-schiste_en_France.jpg

 

Gaz de schiste en France : No passaran !

Après les écologistes, ce sont les maires de petits villages du Haut-Var qui partent en guerre contre l'exploitation du gaz de schiste. En 2008, l'entreprise Schuepbach Energy LLC avait déposé un permis de recherche exclusive dans une zone couvrant près 75 % du département du Var et des Alpes-Maritimes. Les maires ont donc décidé de monter au créneau et vont interpeller les candidats à la présidentielle. Faute de réponse claire, ils sont bien décidés à ne pas organiser le scrutin présidentiel dans leurs communes.

Car si le permis d'exploitation aboutit, les élus s'inquiètent des conséquences et des risques de pollution car pour extraire le gaz de schiste il faut percer le sol et y injecter d'énormes quantités d'eau et de produits chimiques.

 

gaz_de_schiste_Var_Brignoles.jpg

 

Gaz de schiste : Permis de Brignoles

L'objet de la fronde des élus et des associations écologistes varois est un permis de recherche de gaz de schiste déposé en 2008 par Schuepbach Energy LLC, une société de forage américaine enregistrée à Dallas, au Texas. Cette demande d'exploration, qui précède une éventuelle exploitation, couvre une zone de 6785 km2 autour de la commune de Brignoles, recouvrant les trois quarts du Var et une partie des Alpes Maritimes. Le gouvernement a suspendu l'année dernière tous les travaux de prospection de gaz de schiste, mais les opposants varois demandent en plus que le permis dit «de Brignoles» soit définitivement rejeté.

 

GAZ DE SCHISTE : définition

Le gaz de schiste est un gaz naturel -méthane- emprisonné dans les roches anciennes appelées schistes.

 

Un schiste est une roche qui a pour particularité d'avoir un aspect feuilleté, et de se débiter en plaques fines ou «feuillet rocheux». Il peut s'agir d'une roche sédimentaire argileuse, ou bien d'une roche métamorphique. 

Le méthane est issu du kérozène de la roche et reste piégé dans les fissures.


Méthode d'extraction : lien

 

Source : Actualité Europe1, Le Var, LeFigaro.fr, durableo.fr ( Gaz de schiste : définition )

 

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0