Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Commission publie de nouvelles études sur les gaz non conventionnels et leurs impacts, sur les marchés de l'énergie, les risques climatiques encourus et les risques potentiels relatifs à l'exploitation et à la fracturation hydraulique sur la santé humaine et l'environnement. 

 

carte de france des permis du gaz de schiste


Le 7 Septembre 2012, la Commission européenne a publié trois nouvelles études sur les combustibles fossiles non conventionnels, en particulier le gaz de schiste. Les études portent sur les effets potentiels de ces combustibles sur :

  1. les marchés de l'énergie, 
  2. l'impact climatique potentiel de production de gaz de schiste et,
  3.  les risques potentiels relatifs à l'exploitation et à la fracturation hydraulique que les gaz de schiste pourraient présenter pour la santé humaine et l'environnement.

L'étude sur l'impact environnemental montre que l'extraction du gaz de schiste entraîne généralement une plus grande empreinte écologique plus importante que l'exploitation de gaz conventionnel. Des risques de contamination des sols et eaux souterraines, l'appauvrissement des ressources en eau, pollution de l'air et sonores, occupation des terres,  perturbation de la biodiversité et impacts liés à la circulation sont jugés trop élevés dans le cas des projets cumulatifs.

 

Source : Etude Européenne des gaz de schiste 

 

Lien connexes : 

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0