Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

GDF SUEZ annonce avoir signé un contrat avec Foster Wheeler pour construire en Pologne la plus grande centrale au monde intégralement alimentée en biomasse (« Green Unit »), renforçant ainsi sa position d'acteur de premier plan en Europe. Le groupe  entend être le leader européen, et développe depuis plus de 10 ans une expertise unique pour améliorer la combustion et valoriser d’autres ressources.

 

 

SUEZGDF.jpg

Polianec

Avec une production totale de 190 MW, la centrale fonctionnera grâce à la combustion de bois et de résidus agricoles, réduisant de 1,2 million de tonnes par an ses émissions de CO2.

Située à Polaniec (Sud-Est de la Pologne), sur le site d'une centrale charbon/biomasse de 1.800 MW détenue par GDF SUEZ, elle sera opérationnelle fin décembre 2012.

 

La biomasse

La biomasse désigne l’ensemble des matières organiques dégradables et transformable, après combustion, en énergie. Depuis plusieurs années, GDF SUEZ mène de nombreux projets originaux en R&D pour améliorer la combustion et utiliser d’autres ressources que le bois. Ont ainsi été testés dans ses centrales des matières multiples et diverses : noyaux et pulpes d’olive, huiles végétales, marc de café, résidus de culture, boues d’épuration… avec des résultats plus que prometteurs.

 

GDF SUEZ et la biomasse

Avec plus de 50 sites en Europe, aux Etats-Unis et au Brésil,GDF SUEZ consomme chaque année plus de 2 000 000 de tonnes de biomasse diverse, et possède l’une des meilleures expertises internationales.

  • Deux projets sont en cours aux Pays-Bas : l’un devrait permettre de transformer une centrale existante pour brûler dès 2010, 25% de biomasse et réduire d’autant ses émissions de carbone ; l’autre concerne la construction d’une nouvelle centrale à co-combustion, conçue dès l’origine pour utiliser 50% de biomasse.
  • En Pologne le projet signé avec Foster Wheeler sera la plus grande au monde.
Tag(s) : #NRJ vertes

Partager cet article

Repost 0