Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Midi-Pyrénée continue d'innover en matière de Développement Durable, notamment cette fois-ci en inaugurant le premier bâtiment BBC 2005 Effinergie, pour l'Héliopôle de Gramont. Ce sera la Banque Populaire Occitane qui inaugurera le site, à la différence d'un bail vert (définition).



Héliopôle de Gramont Label BBC EFFINERGIE
La Banque Populaire Occitane inaugurera demain mercredi 14 septembre l'Héliopôle de Gramont. Système de gestion de l’énergie, panneaux photovoltaïques, baies à rupture thermiques… Ce programme immobilier de bureaux est le premier en Midi-Pyrénées à décrocher le label BBC 2005 Effinergie. Réalisé par le groupe toulousain GA pour le compte de la Banque Populaire Occitane, il accueille déjà huit entreprises et devrait héberger à terme 2 000 emplois.
D’après Alain Condaminas, directeur général de la Banque populaire occitane, l’Héliopôle de Gramont est « le plus important programme de promotion immobilière de bureaux conçu en Midi-Pyrénées au cours de ces dernières années ». Implanté en lisière de Toulouse, dans le quartier émergent de Gramont à Balma, il offre 40 000 m2 de bureaux locatifs sur un site de 17 hectares.L’Héliopôle a été le premier en Midi-Pyrénées à décrocher l’exigeant label BBC 2005 Effinergie.
Alain Condaminas évoque un « projet phare de la banque dans le domaine du développement durable ». L'implantation de panneaux photovoltaïques sur la toiture des bâtiments devrait permettre de produire 200 000 kWh/an. GA a également développé spécifiquement un système automatisé de contrôle des équipements de confort destiné à optimiser la gestion de l'énergie consommée.
Baptisé Gapeo, il gère de manière autonome l’énergie des bâtiments : programmation de la fermeture des stores en fonction de l'exposition des façades, extinction automatique de l'éclairage à midi et à 20 heures…  
Conçu par l'Atelier de Marien et CDA architectes, ce projet largement végétalisé a été élaboré comme un campus  autour du siège de la Banque populaire occitane et de sa filiale informatique iBP. Le programme a été commercialisé auprès de huit entreprises : Pôle Emploi, EGIS, Natixis, SHEM, Compass Group, AXA, Akerys, CA Consumer Finance. À terme, 2 000 personnes devraient travailler sur le site accueillant également un restaurant inter-entreprises d’une capacité quotidienne de 900 couverts géré par Compass Group / Eurest.
En photo : l’Héliopôle de Gramont accueillera à terme près de 2 000 emplois (© Rémi Benoit)
Auteur : ML pour ObjectifNews
Tag(s) : #NRJ vertes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :