Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'hydrogène pourrait être la base d'un nouveau système énergétique mondial, remplaçant les énergies fossiles. Cependant, de nombreux obstacles sont à surmonter avant de faire de cela une réalité. Parmi ceux-ci, la production en masse d'hydrogène est le défi le plus important.

 

Kangoo-ZE-H2-.jpg

 

Tous les pays d'Europe travaillent sur l'hydrogène. En France, le CEA par exemple travaille avec SymbioFCell pour développer des offres grand public. Le modèle du Kangoo Electrique ZE peut-être amélioré grace à la technologie hydrogène.

 

En Espagne : IMDEA et le CARINHYPH

Le centre de recherche madrilène IMDEA Materials pilote un nouveau projet européen dédié à la production d'hydrogène : CARINHYPH. Le projet, soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du 7ème PCRD, a débuté au 1er janvier pour trois ans. Il réunit des laboratoires, universités et entreprises de 5 pays européens avec un budget de 3,8 M euros. La réunion de lancement du projet a eu lieu à Madrid en février.

La photosynthèse est un processus naturel qui se base sur des réactions chimiques assurant dans les premières étapes la production d'hydrogène. Les chercheurs veulent ainsi mettre au point des matériaux photocatalytiques qui utilisent l'énergie solaire pour entraîner la photolyse des molécules d'eau et produire ainsi l'hydrogène. Dans ce cadre, les nanotechnologies offrent de nouvelles possibilités aux chercheurs.

La maîtrise de nouveaux matériaux et de leurs propriétés permet d'envisager la mise au point de structures multipliant le rendement de production d'hydrogène à partir d'énergie lumineuse par 25 par rapport aux structures utilisées actuellement. En combinant des nanomatériaux carbonés (nanotubes, graphène) avec des oxydes métalliques photoactifs réduits à des tailles nanométriques, les structures produites présenteraient des caractéristiques intéressantes.

 

 

Source : SymbioFCell et B.E. Espagne

 

Tag(s) : #mobilité durable

Partager cet article

Repost 0