Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Ademe a lancé le projet ORCA vise à fédérer des acteurs clés de la filière hydrolienne française pour créer une offre nationale et internationale, et développer les éléments indispensables à l’émergence de cette filière. ORCA va s’appuyer sur la création d’une hydrolienne de grande taille, et l’analyse de ses performances, pour réaliser les économies d’échelle nécessaires à une diminution du coût de l’électricité produite.


 

hydrolienne_alstom_orca.jpg

Projet ORCA

Le projet bénéficie aussi d’un réseau de compétences, rassemblant des industriels et des organismes publics de recherche, indispensables au succès de l’opération.
La conception et les études techniques, sociétales et environnementales seront réalisées jusqu’à 2012. Les phases de fabrication de l’hydrolienne et les tests interviendront en 2011 et 2012. L’installation est prévue à la fin de l’année 2012. Après l’exploitation, le démontage, l’inspection et le rapport final sont prévus pour la fin 2013.

 

Projet piloté par : ALSTOM

ALSTOM sera épaulé par des partenaires industriels et les laboratoires publics tes que  : EDF, SECTOR, STX France, École Centrale de Nantes, Ifremer, IUEM de Brest (3 laboratoires), ARTS/ENSAM Chambéry, INP Toulouse/Laboratoire Laplace, STAT-Marine, CETIM, NEXANS.

 

 

Source : Ademe

Tag(s) : #NRJ vertes

Partager cet article

Repost 0