Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Septembre 2012 : encore un incident à la vieille centrale nucléaire de FESSENHEIM, qui a été au coeur de la campagne Présidentielle de 2012 : alors fermeture ou pas, surtout après cet incident ?

 

autorité de sureté nucléaire ASN-copie-1

 

 

L'ASN Autorité de Sureté Nucléaire déclare ce soir :

L’ASN a été informée par EDF le 5 septembre d’un incident lié à un dégagement gazeux survenu vers 15h dans le bâtiment des auxiliaires nucléaires[1](BAN) de lacentrale nucléairede Fessenheim.

Lors d’une manipulation d’eau oxygénée, produit chimique nonradioactif, un déversement a provoqué un dégagement de vapeur, qui a déclenché les capteurs de détection incendie. Conformément à la convention entre les services publics et la centrale, les pompiers ont été dépêchés sur place. Il n’y a pas eu d’incendie.

Les neufs personnes présentes dans les locaux lors de l’incident ont été examinées et ne présentent aucune blessure.

Cet incident n’a pas eu de conséquence sur l’environnement.

 

[1] Le BAN abrite une partie des circuits nécessaires au fonctionnement normal du réacteur (appoint aux circuits, ventilation, traitement de certains effluents et déchets). Ce bâtiment fait partie de la partie nucléaire de l’installation et est accessible en fonctionnement normal.

  

Pour EDF :

Le 5 septembre 2012 à 15h00, lors d’une manutention d’eau oxygénée dans la partie nucléaire de l’installation, un déversement du produit a provoqué un dégagement de fumée conduisant à l’intervention des secours EDF et des pompiers. Le personnel a évacué le bâtiment concerné par l’évènement.

Les neufs personnes présentes dans les locaux lors de l’incident, ont été examinées et ne présentent aucune blessure.

L’eau oxygénée est utilisée dans le cadre de manoeuvres d’exploitation courantes.

La Centrale Nucléaire de Fessenheim est située dans le département du Haut Rhin à 25 km de MULHOUSE. Elle comprend 2 unités de production de 900 MégaWatts.

 

 

Source :

  1. Carte de France des centrales nucléaires

  2. ASN et IRSN
  3. EDF

 

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0