Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les intempéries font rage en France et en Belgique avec des crues puissantes, issues des pluies et de la fonte massive des neiges. Parrallèlement en Australie, au cours des derniers jours, les crues ont dévasté une région de la taille de la France et de l’Allemagne réunie en la submergeant d’eaux boueuses. Il s’agit du plus grand désastre de ce type subi par l’Australie en 50 ans.

 

 

 

 

La Terre vue de l'Espace : L’Australie sous les eaux

 
Inundated areas in Australia

photo satellite des innondations en Australie

 

Cette image a été prise par Envisat le 2 janvier et montre l’étendue des inondations qui affectent aujourd’hui l’Etat du Queensland, au Nord-Est de l’Australie.
 

L’image recouvre une zone qui s’étend sur environ 450 km d’Est en Ouest et 350 km du Nord au Sud. Bien qu’une grande partie du territoire sera recouverte par les nuages, on y distingue clairement les eaux boueuses brunes qui ont envahi les vallées.

 

La zone la plus touchée est la ville côtière de Rockampton, qui est pratiquement isolée par le débordement du fleuve Fitzroy qui a envahi la plaine avant de se déverser dans l’océan. Le niveau des eaux du fleuve a apparemment atteint un maximum à 9,2 m le 5 janvier mais davantage de précipitations sont encore attendues. Les inondations ont poussé les populations à abandonner leurs maisons, détruit les récoltes et endommagé les infrastructures de transport du Queensland.

Cette image a été acquise le 2 janvier par la caméra MERIS (Medium Resolution Imaging Spectrometer) d’Envisat avec une résolution de 300 m au niveau du sol.  

 

 

Source : L'Agence Spatiale Européenne  / Photo ESA : crédit ENVISAT  

 

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0