Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Améliorer les performance de l'éolien. Non sans passer par la course à la taille comme actuellement. La multinationale espagnole GMV a été sélectionnée par l'European Space Agency (ESA) pour diriger le projet de support à l'industrie de l'énergie éolienne nommé ISSWIND, de l'anglais Supporting Services for the Wind Power Industry. Le projet ISSWIND vise à réduire le coût de production du mégawatt d'éoliennes terrestres et maritimes.

 

isswind-reduire-le-cout-megawatt-eolien.jpg 

 

Projet ISSWIND


Au sein de ce projet qui s'inscrit dans l'objectif de l'Union Européenne de produire 20% de son énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2020, l'ESA vise à étudier tous les moyens possibles dans lesquels les produits et les services basés sur des innovations spatiales ou leurs dérivés pourraient contribuer à réduire le coût par mégawatt d'énergie produite. L'incorporation de ces innovations dans les produits et les services au fil du cycle de vie des parcs éoliens permettra de réussir cette réduction espérée du coût de l'électricité de nature éolienne.

 

GMV-isswind.png 



La mission principale du projet est donc d'analyser le potentiel de solutions intégrées (spatiales et terrestres) et de services associés pour soutenir le secteur de l'énergie éolienne dans ses tâches de planification, de construction, d'exploitation et d'entretien des parcs éoliens terrestres et maritimes.

Des solutions intégrées, identifiées dans ISSWIND pour répondre aux besoins et aux exigences de toutes les parties prenantes, de ceux chargés de la conception du parc éolien au transport de charge et de la distribution d'électricité aux ménages, fournissent ainsi des services opérationnels viables et durables d'un point de vue commercial. Cette solution intégrée passe par la combinaison des technologies des télécommunications, l'observation de la Terre depuis l'espace, la navigation par satellite et les technologies traditionnelles. Les services définis dans ISSWIND fourniront, par exemple, des prévisions de production d'énergie plus précises, une meilleure information météorologique et océanographique pour optimiser la logistique, pour la construction et l'exploitation des parcs, et d'autres informations à valeur ajoutée qui va soutenir le processus de décision pour les participants de l'industrie tels que les fabricants, les opérateurs des systèmes de transport, des gestionnaires de réseau de distribution, les opérateurs de marché, les régulateurs et les entreprises d'investissement.

 

Source : BE Espagne et GMW

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0