Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Ville d’Issy-les-Moulineaux, Bouygues Immobilier et huit acteurs industriels majeurs créent «IssyGrid®», le 1er réseau intelligent de quartier en France.

Référents dans leurs secteurs respectifs, Alstom, Bouygues Immobilier, Bouygues Telecom, ERDF, ETDE, Microsoft, Schneider Electric, Steria et Total réunissent ensemble toutes les compétences stratégiques et techniques requises par le smartgrid.

Premier réseau de quartier intelligent en France, IssyGrid® sera créé au sein du quartier d’affaires Seine Ouest à Issy-les-Moulineaux. Il s’agit ainsi de construire un nouveau niveau d’optimisation énergétique à l’échelle du quartier.
Dans un contexte énergétique de plus en plus tendu et complexe, IssyGrid® apporte une réponse locale aux défis environnementaux mondiaux. Centré dans un premier temps à l’échelle du quartier, il sera progressivement étendu au territoire de la ville d’Issy-les-Moulineaux. IssyGrid® couvrira les besoins de près de 10 000 personnes sur un périmètre de 160 000 m², qui sera élargi à brève échéance à des bâtiments résidentiels.
André Santini, Député-Maire d’Issy-les-Moulineaux, Président du Conseil de Surveillance de la société du Grand Paris, ancien Ministre a déclaré :
« Je suis particulièrement fier de la création à Issy-les-Moulineaux du premier réseau intelligent de quartier français dans un contexte où l’optimisation énergétique constitue un enjeu majeur pour notre société. Nous confirmons ainsi notre rôle de pionnier. Premier quartier d’affaires HQE®, Seine Ouest marque à nouveau une longueur d’avance en devenant le premier quartier d’affaires intelligent en France. C’est à l’échelle du quartier que se crée cette nouvelle dynamique énergétique ».
Des enjeux majeurs
Désormais, collectivités locales, propriétaires, gérants et locataires de bâtiments recherchent une offre de services permettant une optimisation environnementale et économique de l’efficacité énergétique, avec un enjeu central : le pilotage énergétique intelligent à l’échelle de l’éco-quartier.


2 Un projet évolutif et pédagogique
Le pilotage au niveau du quartier gérera la production d’énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, cogénération, micro-éolien…), la consommation (logements, tertiaires, commerces…), le stockage (batteries…) et l’optimisation de l’ensemble. Ce réseau intègrera également l’éclairage public et la recharge de véhicules électriques.
Il sera conçu de manière évolutive sur une période de cinq ans. Doté de modes de production d’énergie diversifiés et adaptés aux différents usages, il comprendra un volet pédagogique destiné à susciter l’adhésion des utilisateurs et des acteurs concernés.
Le processus de mise en oeuvre se déroulera en 3 étapes :
1. mesure de l’ensemble des différents types de consommation d’énergie : bureaux, logements, commerces, éclairage public, véhicules électriques ;
2. mise en place de moyens de production (photovoltaïque, cogénération…) et de moyens de stockage (batteries, volant d’inertie…) ;
3. mutualisation des systèmes de production/consommation/stockage et pilotage de l’ensemble pour définir des voies d’optimisation énergétique.
Les premiers résultats seront présentés d’ici la fin de l’année 2011.
Des compétences mutualisées
Les entreprises partenaires permettent de couvrir l’ensemble des composantes techniques du projet.
Alstom : spécialiste des solutions de gestion des réseaux et de générations électriques, Alstom s’est engagé dans le développement du pilotage des ressources énergétiques dans les éco-quartiers et les villes intelligentes (bâtiments intelligents, véhicules électriques, stockage d’électricité, maîtrise de la demande d’électricité). La société EMBIX, joint-venture issue des expertises des groupes Bouygues et Alstom, apporte en particulier un portefeuille de services de gestion de l’énergie pour les projets d’éco-quartiers en France et en Europe. EMBIX et Alstom amènent la dimension smart Grid au projet IssyGrid® grâce à une technologie de pilotage énergétique qui permettra de minimiser l’emprunte carbone et la facture énergetique de l’eco-quartier.
Bouygues Immobilier : engagé depuis 2006 dans une politique innovante en matière de développement durable, Bouygues Immobilier assurera le rôle d’ensemblier et de chef d’orchestre et mettra au service d’IssyGrid® ses compétences d’aménageur de quartier, de promoteur immobilier et d’optimisation énergétique de bâtiments résidentiels et tertiaires. Bouygues Immobilier a développé une expertise très pointue notamment à travers la réalisation de Green Office®, le premier immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive.
Bouygues Telecom : l’efficacité énergétique est un enjeu fort de la politique développement durable de Bouygues Telecom et de son action pour, globalement, réduire l’empreinte environnementale de son activité et contribuer à la diminution de celle engendrée par ses clients. Dans le cadre d’IssyGrid®, Bouygues Telecom apportera la connectivité télécom nécessaire qui permettra la commercialisation de nouveaux services grand public autour de la consommation énergétique au sein des logements.
ERDF : gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, assure l'exploitation, la conduite et l'optimisation de la distribution d’électricité et, au sein d’IssyGrid®, pilotera le réseau, à l’échelle du quartier, en prenant en compte l’évolution des usages (véhicules électriques…) et le développement de la production répartie et du stockage d'électricité (énergies renouvelables…). Grâce au compteur communicant, Linky, ERDF disposera d’un atout pour optimiser les interventions et contribuer à une meilleure maîtrise de l’énergie par les consommateurs.
ETDE : pôle Energies et Services de Bouygues Construction, ETDE se positionne comme l’un des experts de la construction durable et de l’efficacité énergétique des infrastructures en Europe. Dans ce cadre, ETDE investit fortement dans les technologies futures qui permettront d’imaginer,
3
de construire et d’exploiter les quartiers de demain, autonomes en production et en stockage d’énergie. Sur IssyGrid®, ETDE va réaliser l’ingénierie et l’installation des systèmes de production d’énergie (photovoltaïque, cogénération…), des bornes de rechargement de véhicules électriques et va également concevoir et installer les systèmes de stockage d’énergie, une première en France au niveau d’un quartier.
Microsoft : collabore de longue date avec des leaders du secteur de l’énergie comme Alstom pour créer des solutions de réseaux intelligents. A la clé, l’optimisation de la consommation électrique, la réduction des émissions de CO2 et une réponse aux nouveaux besoins énergétiques. Dans le cadre du projet IssyGrid®, Microsoft interviendra à plusieurs niveaux : l’interconnexion des systèmes de gestion des bâtiments intelligents, l’interopérabilité des données échangées par les acteurs de l’éco-quartier et la création de logiciels de pilotage ergonomiques.

Le Campus de Microsoft France sera intégré à IssyGrid® pour mettre en oeuvre des scenarii bureaux, grand public (loft numérique de l’Explorer), restaurants, véhicules électriques et datacenter (Microsoft Technology Center).
Schneider Electric : a pour ambition de permettre à ses clients, partout où ils se trouvent, à la fois de mieux gérer leur énergie et de se connecter de façon intelligente au réseau afin de bénéficier de toutes les opportunités du smartgrid. Le Groupe fournit pour IssyGrid® l’essentiel de ses technologies et de ses compétences à tous les points du réseau : solution d’efficacité énergétique dans les bâtiments et le résidentiel, systèmes de connexion et automatismes du réseau intelligent, solutions d’installations d’énergie renouvelable et solutions pour l’infrastructure de recharge du véhicule électrique.
Steria : l’expérience de Steria dans le secteur de l’énergie et le développement d’un système innovant de gestion d’un Contrat de Performance Energétique (CPE) d’un bâtiment tertiaire permet à la SSII européenne de se positionner parmi les acteurs clés des Smart Cities. Steria met en oeuvre ses capacités d’intégration de briques logicielles sur la collecte, le traitement des données, leur analyse, la sécurisation et l’échange entre les différents systèmes. Steria apporte également son expertise autour des solutions d’hébergement.
Total : actif dans l’énergie solaire depuis 1983, Total a acquis une réelle expertise dans la chaîne photovoltaïque pour rendre cette technologie plus sûre, plus rationnelle et plus compétitive. Au sein d’IssyGrid®, Total pilotera la thématique production locale d’énergie. Le Groupe concevra et mettra en oeuvre des solutions photovoltaïques intégrées (panneaux solaires, systèmes) sur les bâtiments du quartier afin d’optimiser la production d’énergie solaire. Total développera aussi un système de communication innovant qui, relié au smartgrid, assurera une gestion intelligente de l’énergie produite.

Pour en savoir plus et voir le communiqué de presse en ligne : http://www.bouygues-immobilier.com/jahia/Jahia/aboutus/espace_de_presse/liste_article/issygrid

 

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0