Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le 5 juin 2013 a lieu la Journée mondiale de l’environnement, à l’initiative de l’ONU. Pour cette nouvelle édition, la Mongolie a été désignée pour organiser les célébrations sur le thème de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Une campagne, baptisée : « Pensez – Mangez – Préservez », vise à sensibiliser à cette question et à changer les comportements, pour une gestion durable de notre planète.


LaJournée mondiale de l’environnement (JME)a été lancée en 1972 par le Programme des Nations Unies pour le développement. Elle est aujourd’hui l’un des principaux moyens à travers lequel les Nations Unies stimulent lasensibilisation à l’environnement à travers le monde et encouragent l’action politique. A travers la JME, le Programme des Nations Unies est en mesure de sensibiliser aux questions environnementales et de permettre à chacun de se rendre compte de sa responsabilité. Elle donne également conscience de lacapacité de chacun à devenir un acteur du développement durable et équitable.

Le thème de la Journée mondiale de l’environnement 2013, Pensez - Mangez- Préservez, encourage à devenir plus conscient de l’impact environnemental des choix alimentaires : alors que la planète a du mal à fournir suffisamment de ressources à 7 milliards de personnes, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) estime qu’un tiers de la production alimentaire mondiale est perdue ou gaspillée. Or, les déchets alimentaires représentent une perte énorme de ressources naturelles et ont un impact négatif sur l’environnement.
La campagne de cette année a pour objectif defaire prendre conscience du pouvoir des décisions individuelles pour réduire le gaspillage alimentaire, économiser de l’argent, réduire l’impact environnemental de la production alimentaire et conduire les processus de production à devenir plus efficace.
La Mongolie, qui est l’un des pays les plus vulnérables au changement climatique, a été désignée comme lepays hôte de l’édition 2013 de la Journée mondiale de l’environnement, en raison de ses efforts en faveur de l’économie verte et de la sensibilisation des jeunes à l’environnement. Elle accueillera ainsi les grands rendez-vous internationaux liés à cette Journée.

Le saviez vous ? (source ONU) :
  • 70% de la perte d’eau douce est causée par l’agriculture irriguée ;
  • 30% de l’énergie disponible est consommée par le système agroalimentaire ;
  • 30% des réserves de poissons marins sont surexploités ;
  • 30% des prairies sont en cours de dégradation ;
  • 1,3 milliards de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année, soit l’équivalent de la production agricole de l’Afrique subsaharienne ;
  • 1 personne sur 7 se couche en ayant faim ;
  • 20 000 enfants meurent de faim chaque jour.

 Nos astuces pour lutter contre le gaspillage alimentaire et consommer durable

MIEUX ACHETER

© Laurent Mignaux/METL-MEDDE

Achetez de préférence des produits qui ont le moins d’impacts sur l’environnement, avec des modes de production qui utilisent moins de ressources, moins d’énergie et émettent moins de pollution.

Mangez de manière consciente

MIEUX JETER, MIEUX TRIER

Le gaspillage alimentaire dans la consommation des ménages représente en France 20kg de déchets par an et par personne dont 7kg de déchets alimentaires non consommés encore emballés. Toutefois, des améliorations sont possibles. En effet, le gaspillage alimentaire peut être réduit par des gestes simples. La préservation des aliments, par exemple, permet de prévenir la perte ou la dégradation de ceux-ci, dosez bien les quantités cuisinées pour éviter les restes, accommodez les restes plutôt que de les jeter

Retrouver plus de conseils

MIEUX PRODUIRE

Production et consommation durables visent à associer dans le bien ou le service produits un meilleur respect de l’environnement. La politique de consommation et production durables vise également l’information et la prise de conscience des consommateurs (ménages, commerce Business to Business, acheteurs publics).

En savoir plus sur la consommation durable

 

 

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Journee-mondiale-pour-l.html

Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0