Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernièrement le chimiste Arkema a signé un accord de partenariat pour élaborer, à Carling, avec le Conseil Régional de Lorraine, un procédé industriel de synthèse du glycérol en acide acrylique. C'est toute la filière chimie verte qui est en effervescence ( NatureWorks et le PLA) pour trouver des moyens de substitutions renouvelables.

logo_arkema.gif

L'acide acrylique

L'acide acrylique connu par les consommateur pour être un composant de peinture, était jusqu’à présent obtenu à partir du propylène, d’origine fossile. Le glycérol serait obtenu par la transformation du colza en bio-diesel.

L’acide acrylique se retrouve aussi dans de nombreuses applications, en particulier les revêtements, les super absorbants, le traitement de l’eau et les adhésifs.


ARKEMA : la société

Premier chimiste français, acteur de la chimie mondiale, Arkema regroupe 3 pôles d’activités:

  • les Produits Vinyliques,
  • la Chimie Industrielle
  • et les Produits de Performance. 
Présent dans plus de 40 pays avec 13 800 collaborateurs, Arkema réalise un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros. Avec ses 6 centres de recherche en France, aux Etats-Unis et au Japon, et des marques internationalement connues, Arkema occupe des positions de leader sur ses principaux marchés.

Le CA par famille de produits se répartit comme suit :
- produits chimiques industriels (45,8%) : résines, émulsions pour adhésifs, produits de revêtements de surfaces, absorbants, monomères, agents de polymérisation, fluorés de réfrigération, eaux oxygénés, etc. ;
- produits de performance (28,4%) : polymères, additifs, catalyseurs de polymérisation, agents de réticulation, résines, fongicides, pesticides, intermédiaires, etc. destinés notamment aux secteurs agricole, aéronautique et du bâtiment ;
- produits vinyliques (25,6%) : polychlorures de vinyle (PVC), produits chloriques, solvants, fluides caloporteurs et diélectriques, composants vinyliques (destinés au câblage, aux secteurs automobile et médical, etc.), tubes et profilés ;
- autres (0,2%).
A fin 2008, le groupe dispose de 80 sites de production dans le monde.
La répartition géographique du CA est la suivante : France (18,1%), Europe (40,2%), Amérique du Nord (22%), Asie (14%) et autres (5,7%).



Source : http://www.arkema.com (communiqué)
Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0