Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les résultats positifs des essais zootechniques initiés sur les volailles et les porcelets permettent d’envisager l’étape d’industrialisation du projet de la L-Méthionine développé sous licence exclusive.


metabolic explorer


 

 

 

Roquette, l’un des leaders mondiaux de la transformation de matières premières végétales, et METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique développant des bioprocédés de fabrication de composés biosourcés entrant dans la composition de produits de la vie courante, annoncent conjointement une étape majeure dans le cadre de leur partenariat exclusif visant la production biologique de la première L-Méthionine 100%
biosourcée.

 

La Méthionine est un acide aminé essentiel à l’alimentation des volailles et des porcelets. Cet acide aminé est fabriqué aujourd’hui via des processus chimiques, à partir de propylène, un dérivé du pétrole. Le marché mondial de la Méthionine, pour la nutrition animale, s’élève, en 2011, à environ 2,85 milliards de dollars pour 850 000 tonnes.

 

Résultats des tests zootechniques sur volailles et porcelets réalisés en 2011
Les essais zootechniques initiés sur les volailles ont donné de très bons résultats en termes d’efficacité nutritionnelle, résultats comparables à ceux obtenus avec la Méthionine d’origine pétrochimique.
Les tests d’efficacité qui ont ensuite été menés sur des porcelets en 2011 ont également conduit à d’excellents résultats.

 

Lancement des démarches règlementaires d’homologation
Dans la suite de ces tests zootechniques, Roquette prépare un dossier analytique et toxicologique en vue de l’obtention de l’agrément européen. Ce dossier sera finalisé mi 2012.

 


Etape d’industrialisation à l’étude
Fort de ces performances obtenues sur les volailles et les porcelets, Roquette entre désormais dans la phase d’études de l’industrialisation du procédé sur la base d’une capacité de production significative.


Jean-Bernard LELEU, Directeur Général Délégué de ROQUETTE déclare : « La production de L-Méthionine à partir de ressources renouvelables constitue l’un des projets phares d’innovation du Groupe Roquette dans la chimie du végétal et la nutrition. Ce projet illustre la volonté du Groupe de compter parmi les acteurs industriels mondiaux dans ces deux domaines. »


Benjamin GONZALEZ, Président Directeur Général de METabolic EXplorer ajoute « Ces nouvelles étapes franchies et la volonté de notre partenaire ROQUETTE de passer désormais au stade industriel, démontrent le caractère innovant et performant des procédés METabolic EXplorer ».

 

 

A propos de METabolic EXplorer
Créée en 1999, METabolic EXplorer est une entreprise de chimie biologique. Elle a pour vocation de permettre à des industriels de faire face à la fin annoncée du pétrole et donc, de continuer de produire autrement, durablement.


Utilisant le principe éprouvé de la fermentation industrielle, METabolic EXplorer offre de pallier les procédés de pétrochimie actuels lourds et coûteux par l’utilisation d’une large gamme de matières premières renouvelables et pérennes. Optimisant le rendement de bactéries non pathogènes, dans un univers confiné et maîtrisé, l’entreprise contribue à la fabrication de composés chimiques utiles à la production de produits de la vie courante, - fibres textiles, peintures, solvants, plastiques ou encore aliments pour animaux.


Cette solution alternative est focalisée aujourd’hui sur cinq produits, représentant un marché estimé à près de 11 milliards d’euros. Elle sera mise en application sous deux formes : soit par le biais de développements en propre, - usines -, sur des zones géographiques stratégiques, soit par le biais de partenariats industriels à exclusivité limitée via des coentreprises.


METabolic EXplorer, basée à Clermont-Ferrand, France, est cotée sur NYSE Euronext à Paris (Compartiment C, METEX) et fait partie des indices CAC Small.

 

Source : communiqué Roquette et Metabolic Explorer

Tag(s) : #économie

Partager cet article

Repost 0