Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je me fait l'écho d'un article sur LaDépêche.fr relatant la sortie de terre de la première maison en paille dans la région de Toulouse.


maison_en_paille.jpg

Une des premières maisons en paille de Toulouse, signée par le cabinet d'architecte Bruniquel, est en chantier sur la route de Balma-Gramont. Une réalisation qui, après le bois, pourrait signer une nouvelle ère de construction environnementale.

Sur le chantier, on retrouve Daniel Jacobs, entrepreneur de charpente artisanale pour la préfabrication de maisons en paille, installé dans le Gers : « La paille se démocratise doucement, explique-t-il.

Pour une telle maison en paille de 260 m2 sur deux niveaux, il faut compter l'utilisation de 300 bottes de paille et trois semaines de travail, contre dix mois pour une construction classique ».

Daniel explique comment cette maison urbaine va prendre forme : « Entre chaque botte, on pose un liteau de bois pour un maintien solide, puis on dispose une couche d'enduit en terre pour protéger la paille contre l'humidité, un film protecteur synthétique contre la pluie et enfin un bardage de bois ».

Mais pourquoi la paille ?

« Tout d'abord, ce matériau est plus isolant que le bois, note Francis Barthez, auto entrepreneur en enduits naturels.
Cette éco-construction s'inscrit dans la tendance environnementale.
Une façon de réduire ses dépenses d'énergie en ayant recours à des matériaux naturels et éviter ainsi les inconvénients souvent dénoncés des produits industriels. »

Quant au coût, compter 1 200 €/m2, soit 15 % de plus que pour une construction en brique.

Si la demande se fait sentir, la France reste encore frileuse envers ce type de construction. « Pour cette raison, on aimerait rendre accessible à tous la préfabrication, reprend Behrouz Arzi, ingénieur. On voit d'ailleurs de plus en plus de jeunes vouloir faire des stages dans ce genre de construction ».

(...)

Suite de l'article : L'incroyable maison en paille (La dépêche)
Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :