Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La certification ISO 14001 n'est pas forcément l'apanage des grosses entreprises et les PME ont bien intégré les préoccupations environnementales. MAPAERO spécialisée dans le développement et la fabrication de peintures de haute technologie pour l’aéronautique,  implantée, depuis près de 20 ans, au cœur de la Zone d’Activités du Pic à Pamiers -Ariège 09-, en est un très bel exemple.

 

 

MAPAERO-iso14001.jpg

 

 

MAPAERO : la société
Cette PME de 50 salariés, n° 1 européen de la peinture hydrodiluable, est résolument tournée vers l’innovation, une stratégie indispensable pour son maintien dans la course à la compétitivité. Une course que MAPAERO est en passe de gagner grâce à ses divers projets de développement, que présente son PDG, Jean-François Brachotte.

 

Certifiée ISO 14001, MAPAERO cultive la performance, l’innovation et l’environnement grâce à la mise au point de peintures à l’eau appliquées à l’aéronautique.

 

Pour son PDG J-F Brachotte, «nos systèmes anticorrosion sont présents pendant toute la durée de vie des avions, soit près de 40 ans, nos couleurs sont au service des designs les plus créatifs, offrant esthétique, performance technique, durabilité, confort et facilité d’utilisation»

A titre d’exemple, les peintures destinées à l’extérieur des avions doivent avoir une forte résistance (notamment aux agressions chimiques telles les huiles hydrauliques), doivent satisfaire à des variations de températures extrêmes (de +80° à -70°) et doivent être très flexibles pour répondre aux variations de volume du fuselage lors de sa pressurisation.

Nous travaillons à près de 95 % pour le secteur de l’aéronautique pour 3 familles de clients: les constructeurs comme Airbus, Bombardier, Eurocopter ou Dassault, les Compagnies aériennes comme Air France ou Luftansa qui disposent de leurs propres ateliers de maintenance, et les Centres de Maintenance aéronautique appelés «MRO» à qui certaines compagnies confient l’entretien de leurs avions»


Dans l'innovations, MAPAERO travaille sur le futur DREAMLINER  - B787- de Boeing, avec l’utilisation de matériaux composites pour le fuselage, en remplacement de l’aluminium.



USINES MAPAERO certifiée ISO 14001
Quatre millions d’euros d’investissements pour un bâtiment d’une superficie de 3 500 m² qui viendront s’ajouter aux 2 800 m² actuellement occupés par les 50 salariés de l’entreprise.

L’innovation et la protection de l’environnement étant au cœur des préoccupations et de la culture de l’entreprise, Roger Longo, responsable des nouveaux projets, a préconisé la construction d’un bâtiment «vert» utilisant les nouvelles technologies durables:

Toiture en panneaux photovoltaïques pour une autonomie énergétique, puits géothermiques pour le chauffage, récupérateurs de chaleur, synchronisation de l’éclairage avec la lumière naturelle, sonorisation … autant de performances technologiques qui participeront à la notoriété de l’entreprise, l’un des fleurons de l’économie appaméenne.

Près d’une année de réflexion avec les différentes équipes concernées par le projet a été nécessaire pour finaliser le projet avant de mobiliser les architectes et les experts sur la conception du bâtiment.

La livraison, prévue pour Avril 2011, permettra de réorganiser la production de l’entreprise, notamment au niveau du service d’expédition et d’accueillir, à terme, la trentaine de salariés dont l’embauche est programmée dans les 5 ans à venir.

 

 

 

Source : AriègeNews.com et http://www.mapaero.com

 

Tag(s) : #PME vertes

Partager cet article

Repost 0