Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le marché des quotas de CO2 s'électrisent. Malgré l'abondance des quotas de CO2 actuels, les cours de CO2 repartent doucement mais sûrement à la hausse. La prochaine phase du mécanisme de régulation tant en Europe qu'aux Etats-Unis rendent nerveux les protagonistes.


 

emission_Co2_monde.png

 

Quotas de CO2 en Europe

Les cotation de CO2 s'effectue sur la plateforme d'échange (bourse d'échange) BlueNext. Depuis la mi-avril, les industriels et notamment électriciens ont pris connaissance des projets de la Commission Européenne.

A partir de 2013, les industriels -dont les plus gourmands les énergétitiens- devront acheter leurs quotas sur le marchés aux enchères. La Commission Européenne souhaite mettre sur le marché, via les enchères, 100 millions de tonnes de quotas CO2. Problème, les industriels auront besoin d'en acheter 300 millions de tonnes selon une étude de Barcleys Capital. En effet, la Commission estime ques les électriciens pourront acquérir la différence auprès d'industriels plus vertueux. Mais jusqu'à présent très peu, vendent leur surplus, capitalisant sur cette nouvelle "richesse".

 

Marché du CO2 aux Etats-Unis

L'International Exchange (bourse électronique à Atlanta) a lancé une offre sur Climate Exchange, qui détient l'European Climate Exchange (EXC) et le Chicago Climate Exchange (CCE), deux bourse d'échange du CO2. L'International Exchange (ICE) gère déjà les dérivés dur le Brent et souhaite devenir le leader incontesté dur les dérivés du CO2.

 

Chicago Climate Exchange (CCX)
 Plateforme volontaire de plafonnement et d'échange qui a commencé régime de négociation en 2003.  Les membres font un engagement volontaire de réduction des émissions de GES.  Parmi les membres sont des sociétés d'Amérique du Nord, les municipalités, les États américains, des universités.  Le CCX certifie également des crédits compensatoires et les métiers en vertu de sa propre norme.

 

Européen d'échange de quotas d'émission de l'Union (EU ETS)
 L'échange de quotas au sein de l'Union européenne, a été lancé en Janvier 2005.   

La Phase I (2005 - 2007) a reçu beaucoup de critiques en raison d'une offre excédentaire de quotas et la méthode de répartition des quotas (par le biais de droits acquis, plutôt que la vente aux enchères), Phase II (2008-2012) relie l'ETS à d'autres pays participant au système commercial de Kyoto .  

En 2013, au moins 50% du montant total de quotas seront mis aux enchères, et cette part va augmenter, comme l'allocation gratuite sera progressivement supprimée à l'horizon 2020.


 

Un marché d'autant plus en croissance, si les Etats-Unis adoptent réellement un projet de loi censé réduire les émissions de CO2 via la mise en place d'une bourse des droits de pollution, sur le modèle de l'Union européenne. Voté en juin 2009 par la chambre des représentant, mais arrivé au le Sénat, le projet a été mis de coté sous la pression farouche des Républicains. Le texte soutenu par les sénateurs Kerry-Boxer est revu aujourd'hui.

 

Cap and Trade du CO2  en Chine

CBEEX_logo.jpg
 

A l'international, un problème mentionné reste la non participation de pays émergents tel que la Chine. La Chine est le premier émetteur de gaz a effet de serre tel que le CO2 avec près de 6 milliards de tonnes équivalent CO2. D’autre part, la Chine est le pays d’accueil du plus grand nombre de projets MDP (Mécanisme de Développement propre) au monde. BlueNext tente avec le China Beijing Environment Exchange (CBEEX) depuis l'été 2009 de lancer de nouvelles initiatives afin de lutter contre le changement climatique via une bourse d'échange.

 

Marché spot en Chine (CBEEX et BlueNext)

 

 

 

Quelques définitions :

Mécanisme de Développement Propre (MDP)

  Le MDP est un mécanisme pour un projet basé sur les activités de réduction des émissions dans les pays en développement.  Réductions d'Emissions Certifiées (REC) sont générés à partir des projets qui conduisent à des réductions d'émissions certifiable qui, autrement, ne se produira pas.

 

Réductions d'émissions certifiées (REC)

 Les CER sont des crédits carbone générés par le MDP.   Il peut être utilisé pour répondre à l'engagement d'émission d'une annexe B Partie ou comme une unité du commerce des émissions de GES des systèmes de négociation.

 

 

 

 

Source :  EUROPA.EU , BlueNext et CBEEX (http://www.cbeex.com.cn/)


Tag(s) : #économie

Partager cet article

Repost 0