Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ou en sont les énergies renouvelables en France ? Etat des lieux des filières énergies renouvelables classées en fonction de leur maturité.

MEEDM


Selon leur classement, les choix stratégiques sont plus ou moins ouverts, les marchés en phase de décollage ou de maturité étant souvent déjà entre les mains d’acteurs industriels aux situations bien assises alors que les secteurs en émergence laissent souvent plus de place à la créativité des start up et à l’apparition possible de nouveaux acteurs.


maturite_filiere_energie_renouvelable.jpg
Etat de maturité des filières pour une croissance verte


Constat sur la croissance verte en France

Grâce à ses atouts industriels historiques (aérospatiale, BTP, service de gestion de l’eau et des déchets, agro-industrie), la France possède un vrai leadership sur les secteurs de la croissance verte suivants :
  • recyclage et gestion des déchets,
  • eau et assainissement,
  • métrologie et applications satellitaires,
  • bâtiments à faibles impacts environnementaux ou
  • biocarburants de première génération.

En contraste, l’industrialisation de filières naissantes comme l’éolien ou le photovoltaïque n’a pas été réussie.
La France est aujourd’hui à la traîne et souffre d’un déficit en termes de tissu industriel et de compétitivité sur des secteurs  industriels pourtant en forte croissance.

En outre, on constate que le développement des filières de la croissance verte liées au bois (biomatériaux construction, chaleur et électricité issues du bois énergie et de la biomasse) a été délaissé. La France accuse un retard certain face à l’Autriche, l’Allemagne ou les pays scandinaves alors que ces technologies sont relativement matures et les atouts de la France majeurs.


Source : MEEDDM
Tag(s) : #environnement

Partager cet article

Repost 0